Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > « 10 000 pas sans amour » : résidence théâtre - Cie La Baleine cargo

Du 10 au 13 février 2015

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly, La Rochelle.

« 10 000 pas sans amour » : résidence théâtre - Cie La Baleine cargo

Dirigée par Françoise Guillaumond, la compagnie La Baleine Cargo est accueillie en résidence à la Maison de l’étudiant pour la création de sa nouvelle pièce « 10 000 pas sans amour » inspirée de la comédie Lysistrata d’Aristophane montée avec les étudiants de l’Université en 2014. Les portes de la Maison de l’étudiant seront ouvertes à tous pendant toute la résidence sur les horaires habituels. Assistez également à une présentation publique sous forme d’extraits sur le parvis Fernand Braudel (FLASH/ Bu) le mercredi 11 février à 12h.

Descriptif du projet

« 10.000 pas sans amour » s’inspire de la comédie antique « Lysistrata »
d’Aristophane. C’est une comédie burlesque qui met en jeu 6 artistes et 6 frigos sonorisés et sur roulettes. Elle mêle texte, danse et musique.

Intention et inscription dans l’espace public

Le texte d’Aristophane a été écrit 400 ans avant J.C. Il raconte comment, alors qu’Athènes et Sparte sont en guerre, Lysistrata convainc toutes les femmes de déclencher une grève totale du sexe, jusqu’à ce que les hommes cessent le combat.
Françoise Guillaumond raconte : « J’ai eu envie de m’emparer de ce propos mais avec mes mots à moi, dans une langue que j’inventerais et qui parlerait de mon impuissance face à un monde où l’on tue, où l’on pille, où l’on détruit et où la femme est souvent la première victime des conflits. Il est évident pour moi de jouer 10.000 pas sans amour sur la place publique, avec un souci de déconstruction et reconstruction
de l’espace commun qui participe à la dramaturgie. J’imagine le public partie prenante de cette transformation de l’espace, où tout bouge et se transforme pour dessiner un nouveau rapport de force entre les hommes et les femmes, entre différents territoires qui s’affrontent, s’unissent, se séparent ; avec au bout du compte, le désir affirmé de vivre en paix et de s’aimer. »

Équipe artistique

• Françoise Guillaumond, Auteur, metteur en scène, responsable artistique de la compagnie La Baleine cargo
  • Toufik Oudrhiri Idrissi, chorégraphe, compagnie Toufik OI
  • Thierry Grasset, constructeur
  • François Vivier, créateur sonore
  • Marion Salort, regard extérieur
  • Bénédicte Chaleroux, chargée de production
  • Avec Nicolas Beauvillain, Pierre Bertrand, Aurélie Emerit, Sophie Péault, Sylvie Peteilh, Julien Pérignon.

• Soutiens :
    DGCA (aide à la résidence de production), DRAC Poitou Charentes (aide à la production dramatique), Région Poitou-Charentes (aide à la création en résidence, à la co-production et à la diffusion), Conseil Général Charente Maritime (compagnie conventionnée), Ville de La Rochelle, SPEDIDAM.
  • Co-productions :
    CNAR en Poitou Charentes, Niort, CDC Aunis Atlantique, Ville de La Rochelle, Collectif Villeneuve Les Salines (La Rochelle), CREA Saint Georges de Didonne.

Rendez-vous le mercredi 11 février à 12h sur le parvis Fernand Braudel pour une présentation du projet et extraits.
Toutes les informations sur La Baleine cargo.

publié le mercredi 4 mars 2015

Espace Culture