Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > 12e édition du Festival du film [pas trop] scientifique

Du 12 octobre au 16 novembre 2013

La Rochelle

12e édition du Festival du film [pas trop] scientifique

Du 12 octobre au 16 novembre aura lieu la 12e édition du Festival du film [pas trop] scientifique organisée par l’association des jeunes chercheurs de La Rochelle (ADocs). Inscrit dans le cadre de la fête de la science et des 20 ans de l’Université, l’événement invite le grand public à découvrir des court-métrages, souvent décalés, réalisés par de jeunes chercheurs de l’Université.

Réaliser un court-métrage pour vulgariser sa thèse

Prendre du recul sur ses travaux de recherche et avoir un œil critique : tel est le défi lancé par le festival du film pas trop scientifique aux doctorants qui deviennent alors réalisateurs. Fiction ou documentaire, aucune contrainte d’écriture, liberté totale dans la forme et le fond. Le seul impératif est la vulgarisation : il s’agit de proposer des films courts, toniques et ludiques.

Un festival au programme décapant

Des matériaux écologiques, des poissons sous surveillance, de l’énergie solaire, du voyage, de la fraude, une boîte à maths et du calcul sur smartphone… Cette année, le festival s’annonce haut en couleur. Venez découvrir les 7 court-métrages réalisés par des jeunes chercheurs de l’Université, tous décalés et tout public (rencontre avec les réalisateurs, distribution de DVD…).

Programme

• Samedi 12 octobre à 18h dans l’amphithéâtre de l’Aquarium La Rochelle (entrée libre dans la limite des places disponibles)
  • Dimanche 13 octobre de 14h à 18h à la nouvelle Maison de l’étudiant
  • Jeudi 17 octobre de 14h à 19h à la nouvelle Maison de l’étudiant