Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > 3e édition du concours « Universités créatives »

Du 16 avril au 21 mai 2012

Université de La Rochelle

3e édition du concours « Universités créatives »

Un concours qui vise à récompenser les meilleurs projets de création d’activité ou de développement au sein de structures récemment créées (moins d’un an) que ce soit dans le champ de l’économie traditionnelle ou celui de l’économie sociale et solidaire en région Poitou-Charentes.
Onze prix, de 1 000 € à 4 000 €, seront attribués.

Une nouvelle édition du concours « Universités créatives »

Dans le prolongement de leurs actions en faveur de la création d’activités, les universités de La Rochelle et de Poitiers ainsi que l’ENSMA, réunies dans le Pôle Entrepreneuriat Étudiant Limousin Poitou-Charentes (PEE) renouvellent le concours « Universités Créatives ».

Soutenu par 8 partenaires dont les deux fondations universitaires de Poitiers et La Rochelle, ce concours a pour but d’encourager la création d’activité et l’esprit d’entreprendre dans les domaines en pleine croissance. Il est ouvert aux étudiants, diplômés et personnels des trois établissements.

Lancées le lundi 16 avril 2012, les « Universités créatives » se clôtureront le 21 mai.

Cette initiative répond à un double objectif :

• promouvoir l’esprit d’entreprendre au sein du monde universitaire
  • favoriser et pérenniser les projets de création par l’attribution de prix en numéraire ou par le biais d’un accompagnement spécifique.

Huit partenaires, onze prix de 1 000 € à 4 000 €

Pour mener à bien cette nouvelle édition, les universités de La Rochelle et de Poitiers et l’ENSMA se sont entourées de nombreux partenaires qui remettront des prix :

• Sorégies : prix « Énergies » (2 000 €),
  • Aire 198 : prix « Innovation Sociale » (2 000 €),
  • Fondation Poitiers Université : prix « Rayonnement International » (2 000 €),
  • Fondation de l’Université de La Rochelle : prix « Développement durable » et prix « Diversité » (2 x 2 000 €),
  • Banque Populaire Val de France : prix « Commerce et artisanat » (1 000 €),
  • Incubateur Régional Poitou-Charentes Etincel : prix « Innovation étudiante » et prix « Innovation des personnels des établissements » (2 x 2 000 €),
  • Conseil Régional de Poitou-Charentes : prix « Croissance Verte et Innovation » (4 000 € ou 2 x 2 000 €),
  • Chambre des entreprises de l’Économie Sociale de Poitou-Charentes : Prix « Économie Sociale et Solidaire » (2 000 €),

Le concours concerne les projets de création d’activité ou de développement au sein de structures récemment créées (moins d’un an) que ce soit dans le champ de l’économie traditionnelle (SA, SARL, EURL…) ou celui de l’économie sociale et solidaire (coopératives, associations, mutuelles…), en région Poitou-Charentes.

Pour concourir, les participants doivent déposer un dossier de candidature à la Maison de la Réussite de l’Université de La Rochelle avant le 21 mai 2012.

Règlement et dossier de candidature

La remise des prix se fera le vendredi 15 juin à l’Université de La Rochelle

Tél. : 05.46.45.83.35