Accueil > Vie de l’Université > Vie scientifique > Témoignages > Les chercheurs s’affichent > Agnès Michelot, chercheuse en droit de l’environnement

Agnès Michelot, chercheuse en droit de l’environnement

A l’occasion des 20 ans de l’Université, les chercheurs s’affichent ! Portrait d’Agnès Michelot, chercheuse en droit de l’environnement au CEJEP, Centre d’Etudes Juridiques et Politiques (Université de La Rochelle).

Agnès Michelot, chercheuse en droit de l’environnement au CEJEP, Centre d’Etudes Juridiques et Politiques (Université de La Rochelle)

Que représente l’objet que vous tenez dans les mains ?

L’antilope représente la grâce mais aussi la fragilité de la faune sauvage. Elle est en état d’alerte pour mieux appréhender les dangers : un comportement à suivre pour développer la conscience des risques qui pèsent sur l’environnement.

Quel est votre sujet de recherche ?

La difficile cohabitation des hommes avec leur environnement pose des questions juridiques fondamentales : comment concilier droit au développement et droit à l’environnement ? quelles règles pour protéger l’humanité des changements climatiques ? Comment préserver la diversité biologique ?

Pour vous quelle est la réalité du métier de chercheur ?

Lectures, analyses de textes juridiques, échanges avec d’autres chercheurs en prise avec les réalités écologiques et sociales ainsi qu’avec les acteurs du droit de l’environnement nourrissent ma réflexion. La démarche, fondamentalement intellectuelle, conduit à l’écriture d’articles et d’ouvrages.

Si vous deviez définir la particularité de l’Université de La Rochelle - en 3 mots…

Pluridisciplinaire, innovante, conviviale.

A quoi rêviez-vous à l’âge de 16 ans ?

Le voyage dans tous les sens du terme guidait mes pensées. Je devais partir en Afrique pour découvrir d’autres cultures et voir des animaux sauvages en liberté. Mon métier serait lié à un esprit d’aventure et de découverte. C’était une attente très forte, quasi vitale. Plus qu’un projet de métier, c’est un état d’esprit qui me portait.

En savoir plus

Voir aussi

Cliquez pour découvrir d’autres portraits de scientifiques :

Muriel Visani Agnès Michelot Erwan Liberge Eric Chaumillon Jamaa Bouhattate Laurent Vidal Virginie Duvat-Magnan Alain Gaugue

Les chercheurs s’affichent

Du 15 au 28 octobre 2013, les chercheurs de l’Université de La Rochelle investissent les abris bus de la Communauté d’agglomération de La Rochelle. L’occasion pour l’Université de mettre en image ses thèmes de recherche : gestion énergétique, numérique et environnement.

Une série de 8 portraits grand format a été réalisée spécifiquement dans le cadre des 20 ans de l’Université de La Rochelle par l’artiste photographe Marie Monteiro, avec la complicité des laboratoires de recherche. La mise en scène associe le portrait d’un chercheur et celui d’un objet illustrant sa thématique de recherche, afin de montrer la passion autant que la proximité de nos chercheurs rochelais.

Contact  : culturescientifique@univ-lr.fr

publié le mardi 15 octobre 2013