Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Aire de bonheur à l’Université

Du 17 au 23 mars 2016

Facultés, RU, BU, espaces publics

Aire de bonheur à l’Université

Du 17 au 23 mars, l’Espace Culture / Maison de l’étudiant invite Fanny Guérineau, artiste plasticienne et performeuse, à interroger joyeusement les habitants du quartier universitaire. Une seule question vous sera posée : « Qu’est ce que la culture pour vous ? » A l’occasion des Journées nationales des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur, retrouvez la restitution des collectes sous formes « d’actions performances » le mercredi 30 mars sur l’espace public, quartier Bibliothèque Universitaire. Participation vivement souhaitée !

Une « Aire de bonheur » revisitée

Pendant une semaine de résidence à l’Université de La Rochelle, Fanny Guérineau part à votre rencontre : étudiants, personnels, enseignants, habitants. Le jeu est simple, Fanny vous posera une seule question : « Qu’est ce que la culture pour vous ? » Vos réponses seront collectées et ensuite partagées sous forme d’une performance à laquelle vous êtes invités à participer.

C’est à l’occasion des Journées nationales des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur que l’artiste revisite son dispositif initial intitulé « C’est quoi le bonheur pour vous ? ». L’idée est d’aborder le sens que prend le mot « culture » pour chacun, en résonance avec la question essentielle du bonheur, porté par son dispositif d’actions.

Depuis le mois de janvier dernier, Fanny Guérineau a commencé une campagne d’affichage et de collectes dans la région. Soyez prêts à voir passer un personnage tout orange dans le hall de votre faculté, au restaurant universitaire ou en bas de chez vous. Embarquez complices et curieux et participez à la collecte, affichages et restitutions.

Action publique

La restitution de cette résidence aura lieu le mercredi 30 mars à 19h sur le parvis Fernand Braudel (quartier BU/ FLASH) dans le cadre du Festival « Les étudiants à l’affiche ».

Infos pratiques

Fanny Guérineau recherche des participants pour ce projet. Pour tout complément d’information : culture@univ-lr.fr ou 05 16 49 67 76

publié le jeudi 3 mars 2016