Accueil > Vie de l’Université > Vie scientifique > Témoignages > Les chercheurs s’affichent > Alain Gaugue, chercheur en signal images et environnement

Alain Gaugue, chercheur en signal images et environnement

A l’occasion des 20 ans de l’Université, les chercheurs s’affichent ! Portrait d’Alain Gaugue, chercheur en signal images et environnement
au sein du L3I, le Laboratoire Informatique Image et Interaction (Université de La Rochelle).

Alain Gaugue, chercheur en signal images et environnement au L3I, le Laboratoire Informatique Image et Interaction (Université de La Rochelle)

Que représente l’objet que vous tenez dans les mains ?

Il s’agit d’une antenne, plus exactement d’un réseau d’antenne constitué de 4 antennes élémentaires. La particularité de cette antenne est double. D’une part, elle permet de couvrir une très grande gamme de fréquences et d’autre part, d’orienter le champ dans une direction très précise.

Quel est votre sujet de recherche ?

Étude d’imageurs pour « la vision » à travers les milieux opaques, plus spécifiquement la vision à travers les murs.

Pour vous, quelle est la réalité du métier de chercheur ?

Le chercheur actuel n’est plus un « savant ». Il doit être avant tout un Homme ouvert et fédérateur pour tisser des liens avec les différentes communautés de chercheurs. Il doit être aussi rêveur pour être précurseur.

Si vous deviez définir la particularité de l’Université de La Rochelle en 3 mots…

Petite, mais agile et ambitieuse.

A quoi rêviez-vous à l’âge de 16 ans ?

J’ai toujours été fasciné par le monde de l’électronique, dès mon plus jeune âge je démontais tous les accessoires électroniques de la maison pour comprendre leurs fonctionnements et les modifier, mon rêve était de créer des nouveaux composants plutôt que d’assembler les existants.

En savoir plus

Voir aussi

Cliquez pour découvrir d’autres portraits de scientifiques :

Muriel Visani Agnès Michelot Erwan Liberge Eric Chaumillon Jamaa Bouhattate Laurent Vidal Virginie Duvat-Magnan Alain Gaugue

Les chercheurs s’affichent

Du 15 au 28 octobre 2013, les chercheurs de l’Université de La Rochelle investissent les abris bus de la Communauté d’agglomération de La Rochelle. L’occasion pour l’Université de mettre en image ses thèmes de recherche : gestion énergétique, numérique et environnement.

Une série de 8 portraits grand format a été réalisée spécifiquement dans le cadre des 20 ans de l’Université de La Rochelle par l’artiste photographe Marie Monteiro, avec la complicité des laboratoires de recherche. La mise en scène associe le portrait d’un chercheur et celui d’un objet illustrant sa thématique de recherche, afin de montrer la passion autant que la proximité de nos chercheurs rochelais.

Contact  : culturescientifique@univ-lr.fr

publié le vendredi 18 octobre 2013