Accueil > Se repérer > Guide de l’étudiant > Allocation pour la diversité dans la fonction publique

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

L’allocation pour la diversité dans la fonction publique est destinée à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer certains concours de la fonction publique. Elle est accordée sous conditions de ressources et de mérite.

Pour l’année 2016-2017, le montant de l’allocation est de 2 000 €.

Cette allocation est cumulable avec les bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.

Sont ainsi concernés :

• étudiants, notamment ceux inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (Ipag) et les centres de préparation à l’administration (Cpag) ou ceux qui s’engagent à suivre une préparation organisée par des écoles du service public ou des employeurs publics,
  • ou sans emploi,
  • ou élèves des classes préparatoires aux concours d’accès aux écoles de service public.

Les étudiants et personnes sans emploi doivent être :

• titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A (minimum Bac + 3) ou B (minimum bac)
  • ou être en attente des résultats de leurs examens lors du dépôt de la demande d’allocation.

Les allocations sont attribuées en fonction des résultats des études antérieures.

Les revenus perçus par les candidats ou leur famille au cours de l’année 2015 ne doivent pas dépasser 33 100 €.

Les demandes doivent être adressées ou déposées à la préfecture de région ou de département de résidence du demandeur avant le 30 septembre 2016.

Le dossier est téléchargeable sur internet et doit être complété des pièces justificatives : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17482

Les allocations sont attribuées par les préfets dans le cadre d’un contingent régional annuel.

Attention :

Prenez soin de vérifiez auprès de la préfecture l’adresse où déposer le dossier.

publié le mardi 30 août 2016