Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Anne Aubert décorée de la Légion d’Honneur

Anne Aubert décorée de la Légion d’Honneur

Vice-Présidente en charge de l’Orientation, la Réussite et l’Insertion Professionnelle à l’Université, Anne Aubert a reçu ce lundi 13 octobre l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur des mains de Gérard Blanchard, Président de l’Université de La Rochelle.

A la demande de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette distinction honorifique vient récompenser l’engagement de Anne Aubert pour l’accompagnement à la réussite des étudiants et l’insertion dans la vie active.

Un engagement total pour les étudiants

C’est devant une assemblée nombreuse que la cérémonie a commencé par un exposé de Anne Aubert intitulé « Le continuum Orientation Réussite Insertion à l’Université de La Rochelle ».

Jean-Loup Salzman, Président de la Conférence des Présidents d’Université a lu le discours d’allocution de Geneviève Fioraso, n’ayant pas pu se déplacer à l’Université de La Rochelle. Elle cite « une chercheuse distinguée, mais surtout une enseignante dont l’engagement constant en faveur de la réussite de tous et de l’insertion professionnelle de nos étudiants répond à des enjeux majeurs pour la construction de l’université de demain ». Elle poursuit : « Vous avez cherché à irriguer les politiques publiques, en menant votre combat en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants jusqu’au niveau national : créatrice et directrice de la Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle, puis responsable du portefeuille « Orientation, Réussite et Insertion professionnelle » en tant que Vice-Présidente de l’Université de La Rochelle, vous êtes élue en 2012 présidente de la COURROIE (COnférence Universitaire en Réseau des Responsables de l’Orientation et de l’Insertion professionnelle des Etudiants). »

Cérémonie de remise de la Légion d’Honneur de Anne Aubert, Vice-Présidente Orientation, Réussite et Insertion Professionnelle avec Jean-Loup Salzman et Gérard Blanchard - Photo S. Gaillard

Dans son discours, Gérard Blanchard retrace le parcours exceptionnel de Anne Aubert, maître de conférence en neurosciences, et explique son implication forte au sein de l’Université de La Rochelle mais également au niveau national. Il rappelle que Anne Aubert « a supervisé la réflexion et la mise en œuvre du Plan Réussite Licence, coordonné les travaux sur le Pôle Entrepreneuriat Etudiant, mené une belle expérimentation sur l’orientation, la réorientation et l’accompagnement individualisé des étudiants à l’entrée en première année de licence pour lutter contre le décrochage. » Il mentionne enfin les excellents résultats de l’Université de La Rochelle classée 3e au niveau national en matière de réussite en licence.

Une distinction prestigieuse

Gérard Blanchard a ensuite remis à Anne Aubert l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur, la plus haute distinction honorifique française.

La cérémonie s’est déroulée au Pôle Sciences et Technologie en présence de nombreuses personnalités. Elle s’est conclue par un cocktail déjeunatoire suivie du lancement du « Passeport pour l’Entreprise ».

publié le mercredi 15 octobre 2014