Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Appel à projets « Ateliers de pratique artistique et culturelle (...)

Appel à projets « Ateliers de pratique artistique et culturelle »

L’Université de La Rochelle, dans le cadre de son projet culturel partie intégrante du projet d’établissement, propose des ateliers, encadrés par des artistes professionnels ou intervenants en culture scientifique, à ses étudiants.

Objectifs des ateliers :

• Permettre aux étudiants de s’ouvrir aux œuvres et aux lieux culturels du territoire en lien avec le Pass’Culture Etudiant,
  • Permettre aux étudiants de développer leur sens critique, d’enrichir leur formation et leur personnalité,
  • Permettre aux étudiants de découvrir et (ou) de pratiquer une activité artistique ou de culture scientifique, accompagnés par des intervenants professionnels : artistes et médiateur en culture scientifique,
  • Solidariser les étudiants autour d’un projet collectif, donnant lieu à une, voire, plusieurs présentations publiques. Ce projet pourra être partagé et construit avec les autres ateliers, en cohérence avec les actions de l’espace culture.

Les ateliers devront :

• S’inscrire dans « l’environnement universitaire » : liaisons avec des thématiques de recherche ou de formation, utilisation des lieux de vie et d’étude des étudiants, implication potentielle d’enseignants.
  • S’inscrire dans l’environnement local : espace public, lieux et partenaires culturels.

Proposition d’atelier :

• Domaine(s) : théâtre, musique, danse, art de la piste, architecture-urbanisme, écriture, image, art vidéo et culture scientifique. Les domaines pouvant être croisés.
  • Période d’intervention : 11 ou 22 semaines maximum par année universitaire
  • Durée : 2 années universitaires 2013-2014 et 2014-2015
  • Fréquence de l’atelier : 1 fois par semaine
  • Nombre de participants : minimum 10 étudiants
  • Production : une à plusieurs, sur un temps fort ou sur l’année universitaire (souplesse des propositions en fonction de la forme du projet)
  • Budget : le projet d’atelier devra comporter un budget prévisionnel détaillé

La proposition de projet est à adresser avant le 31 janvier 2013
uniquement par courrier, le cachet de la poste faisant foi à Espace Culture Université de La Rochelle 23 rue Albert Einstein 17071 La Rochelle cedex 9.

Pour toute question, une réunion d’information est prévue jeudi 20 décembre 2012 à 18h à la Maison de l’étudiant, 22 rue Cardinal 17000 La Rochelle. culture@univ-lr.fr

publié le vendredi 23 novembre 2012