Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Appel à projets : ateliers de pratique artistique et culturelle (...)

Appel à projets : ateliers de pratique artistique et culturelle 2015-2017

L’Espace Culture de l’Université de La Rochelle lance un nouvel appel à projet à destination d’artistes et intervenants professionnels pour encadrer les ateliers de pratique artistique et culturelle universitaires.

L’Université de La Rochelle, dans le cadre de son projet culturel, offre à ses étudiants des ateliers, encadrés par des artistes professionnels ou intervenants en culture scientifique.

Objectifs des ateliers

  • Permettre aux étudiants de découvrir et (ou) de pratiquer une activité artistique ou de culture scientifique, accompagnés par des intervenants professionnels : artistes et médiateur en culture scientifique,
  • Solidariser les étudiants autour d’un projet collectif, donnant lieu à une, voire, plusieurs présentations publiques. Ce projet pourra être partagé et construit avec les autres ateliers, en cohérence avec les actions de l’espace culture,
  • Permettre aux étudiants de s’ouvrir aux œuvres et aux lieux culturels du territoire en lien avec le Pass’culture étudiant.
  • Permettre aux étudiants de développer leur sens critique, d’enrichir leur formation et leur personnalité.

Les projets réceptionnés seront soumis à une commission et devront répondre aux objectifs définis. Il peut être favorable qu’ils s’inscrivent dans « l’environnement universitaire » : par exemple, liaisons avec des thématiques ou problématiques de recherche ou de formation, appréhension des lieux de vie et d’étude des étudiants, implication potentielle d’enseignants, de chercheurs… ou (et) dans l’environnement local : ouverture des propositions vers l’espace public, les lieux et partenaires culturels.

Cadre de mise en œuvre

  • Domaine(s) : Théâtre, musique, architecture-urbanisme, écriture, image, art vidéo, arts visuels, chant, art et science et culture scientifique, les domaines pouvant être croisés.
  • Période d’intervention : 11 ou 22 semaines maximum par année universitaire
  • Durée : 2 années universitaires 2015-2016 et 2016-2017
  • Fréquence de l’atelier : 1 fois par semaine ou par quinzaine, ou forme masterclass
  • Nombre de participants : minimum 10 étudiants
  • Production : une à plusieurs, sur un temps fort ou sur l’année universitaire (souplesse des propositions en fonction de la forme du projet)
  • Budget : le projet d’atelier devra comporter un budget prévisionnel détaillé
  • Lieu d’intervention : à l’université ou en tout autre lieu.

Candidater

La proposition de projet est à adresser avant le 20 février 2015
uniquement par courrier
, le cachet de la poste faisant foi : Espace Culture Université de La Rochelle, 23 rue Albert Einstein 17031 La Rochelle.

Infos pratiques

Pour toute question, une réunion d’information est prévue vendredi 16 janvier 2015 à 14h à la Maison de l’étudiant (3, Passage Jacqueline de Romilly 17000 La Rochelle).

publié le mercredi 18 mars 2015