Jeudi 3 décembre 2015 de 14h30 à 16h00

BU de La Rochelle

Parvis Fernand Braudel
La Rochelle

Après-midi documentaire

La Bibliothèque universitaire de La Rochelle vous propose de débuter le mois de décembre par un après-midi documentaire.

Parmi les trois films présentés ci-dessous, choisissez celui qui vous préférez et venez le découvrir le jeudi 3 décembre 2015 à 14h30 à la BU.

Rendez-vous sur notre page Facebook pour voter

L’aventure Rosetta, aux origines de la vie

La sonde Rosetta a atteint son objectif en août 2014 après un voyage long de dix ans à travers le système solaire. En novembre de la même année, Philae, son robot atterrisseur, s’est posé sur la comète « Tchouri » mais, faute de suffisamment d’énergie, il n’a été en fonction que quelques jours. A l’été 2015, les batteries du robot se sont rechargées grâce aux capteurs solaires dont il est équipé et Tchouri livre petit à petit ses secrets à Philae, puis à Rosetta, direction la Terre… Les résultats des premières analyses ouvrent de nouvelles perspectives aux scientifiques quant à l’étude des comètes dans l’histoire de la Terre et du système solaire.

Game over

L’industrie culturelle que sont devenus les jeux vidéo devance désormais celles du cinéma, de la télévision et de la radio. Mais comment cette pratique ludique a-t-elle pu, en moins de cinquante ans, devenir un point d’ancrage dans le quotidien de millions d’individus dans le monde ? Outils puissants et séduisants, les jeux vidéo offrent à des millions de personnes la possibilité de franchir la délicate frontière entre monde réel et monde virtuel.

Ceux qui dansent sur la tête

Deux danseurs de hip-hop se lient d’amitié dans une communauté rurale où il n’y a guère de place pour la danse. Ils vont se préparer pour une audition qui pourrait bien changer leur vie.
Un mélange artistique entre le hip hop et la vie rurale.
L’amitié qui lie les deux garçons est un aspect essentiel du film. Leurs différences génèrent de la créativité, à l’image du hip-hop et de sa mixité. « Ceux qui dansent sur la tête » est d’abord une œuvre poétique, une fable en quelque sorte.

publié le mercredi 18 novembre 2015