Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche

Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche

Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche ont été lancées par la Ministre le 11 juillet dernier, avec pour perspective l’évolution de la LRU et de la loi d’orientation et de programme pour la recherche, et l’introduction de nouvelles dispositions à soumettre au Parlement début 2013.

L’ambition est de mener une large concertation offrant la possibilité aux différents acteurs des universités, écoles et opérateurs de la recherche, mais aussi aux représentants de la société civile et des entreprises de contribuer au débat et d’avancer des propositions, tout en recherchant la mise en cohérence de ces travaux.

Organisées par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et animées par un Comité de pilotage indépendant présidé par Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine, ces Assises se déroulent en plusieurs temps :

  • une phase de consultation nationale qui concerne de nombreux acteurs et organisations est en cours de déroulement et devra se clore mi-septembre ;
  • la tenue d’Assises territoriales qui sont positionnées avant le 15 octobre ;
  • les Assises nationales qui se tiendront les 26 et 27 novembre.

Le Professeur Vincent Berger nommé Rapporteur général devra remettre son rapport à la Ministre en décembre. Un site vient compléter ce dispositif. Il fournit toutes les informations et permet de recueillir des contributions individuelles : http://www.assises-esr.fr.

Enfin, la réflexion est orientée vers trois thématiques pour répondre aux attentes de propositions :

Les Assises territoriales

La mise en place des Assises territoriales est confiée dans chaque académie conjointement à la Présidente de Région, au Recteur et au Préfet de Région. Ils seront accompagnés par un Comité de pilotage composé des Présidents d’universités et Directeur d’école ainsi que des représentants d’organismes de recherche.
Eric Espéret vient d’être désigné comme Rapporteur territorial pour la Région Poitou-Charentes.

Le calendrier des travaux est d’ores et déjà arrêté pour permettre le cadencement des consultations dans le cadre imparti : les journées territoriales sont programmées le 5 octobre après-midi à l’Université de La Rochelle, le 8 octobre à l’Université de Poitiers et le 16 octobre à la Région.

Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - Présentation de la démarche nationale et territoriale

En amont de ces Assises territoriales, il est souhaité que se déroule dans les établissements d’enseignement supérieur un temps préparatoire donnant largement la parole aux acteurs, de manière à favoriser l’expression de ceux qui le souhaitent et à créer l’opportunité d’échanges.

Journée de débat local à l’Université de La Rochelle

Afin de mener à bien cette consultation, il a été décidé à l’Université de réunir le 26 septembre prochain l’ensemble des instances de l’Université en congrès, d’ouvrir cette séance à tous les personnels, aux usagers et d’associer en particulier les entreprises de la Fondation.

Programme de la journée du 26 septembre

La matinée sera consacrée aux thèmes de la formation et de la recherche et l’après-midi permettra de traiter des questions de gouvernance.

Débat local de 9h à 17h à l’UFR Droit - Amphi Valin - 45, rue François de Vaux de Foletier.

publié le jeudi 18 décembre 2014