Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > « Bonnie&co » : résidence théâtre étudiant

Du 2 au 9 mars 2015

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly, La Rochelle.

« Bonnie&co » : résidence théâtre étudiant

« Bonnie&co » est une pièce de théâtre façon road-movie sur la (courte) vie de Bonnie Parker, inspirée de récits de membres du gang Barrow et de proches du célèbre duo « Bonnie and Clyde ». Cette création originale vous est proposée danse le cadre du Concours Théâtre du CROUS de Poitiers, par la compagnie « Les laissés-pour-compte » créée cette année par deux étudiants de l’Université désireux de monter un projet théâtre. Entrée libre pendant la résidence et rencontres publiques. Représentation le vendredi 27 mars à 20h30 à la Maison de l’étudiant.

Une écriture originale autour de Bonnie Parker

« Dès qu’elle fut capable de marcher seule, Bonnie, avec ses boucles d’un blond presque blanc, ses yeux d’un bleu invraisemblable et sa bouche effrontée, ne pensa qu’à faire des bêtises. Sa cousine
Bess vous dirait que pour être sûre de bien s’amuser, rien ne valait la compagnie de Bonnie » (Emma Parker, la mère de Bonnie).

Inspirée non pas du célèbre film « Bonnie and Clyde » d’Arthur Penn mais de récits de membres du gang Barrow et de proches de
Bonnie et Clyde, cette pièce, jalonnée de chansons (clin d’oeil à Gainsbourg) retrace le parcours de Bonnie, depuis ses années d’insouciance – où elle avait peur des armes à feu !- jusqu’à sa cavale
fatale avec Clyde Barrow. Ces récits ont été nombreux, souvent contradictoires, relayés par une presse déjà vilipendeuse, et
ont contribué à créer cette légende, ce mystère autour de ce couple de gangsters.

Bonnie Parker adorait sa mère ; Bonnie Parker fut une enfant puis une jeune fille gaie et turbulente ; Bonnie Parker ne fumait pas de cigares ; Bonnie Parker aimait follement Clyde Barrow…

« Bonnie & Co. » est avant tout et surtout une comédie avec au cœur cette Bonnie intrépide. Tout au long de la pièce, nous suivons cette jeune Bonnie rieuse, sensible, intelligente et consciencieuse, nous la découvrons vivant avec sa famille, puis arpentant les routes au bras de Clyde Barrow. Si la carrière déviante de Clyde a commencé très tôt, ce n’était absolument pas le cas de celle de Bonnie, qui était une fille de bonne famille, que rien, en apparence, n’aurait dû détourner du « droit chemin ».

Bonnie, Clyde, Buck, Blanche, Henry et Emma nous emportent dans une histoire pleine de rythme et de rebondissements.

Équipe

  • Cathia CHAUMONT, écriture et mise en scène
  • Julie RIPPERT , assistante mise en scène
  • Avec Quentin BOULEGON (IAE, Université de La Rochelle), Axel BROSSERON (IUT La Rochelle), Judith GLYKOS (FLASH, Université de La Rochelle), Clotilde POUZIN (Université de Bordeaux), et Julien SCHMIDT (comédien professionnel).

Partenaires

Université de La Rochelle (Commission FSDIE), CLOUS La Rochelle (Commission Culture Actions), Centre Départemental Information Jeunesse (CDIJ, Commission Projets Jeunes).

En savoir plus

  • Résidence à la Maison de l’étudiant : du 2 au 9 mars (création lumière)
  • Captation vidéo publique : lundi 9 mars à 16h30 (entrée libre)
  • Rencontre publique avec l’équipe du projet : lundi 9 mars à 18h (entrée libre)
  • Représentation publique dans le cadre du Festival « Les étudiants à l’affiche » 2015 : vendredi 27 mars à 20h30, Maison de l’étudiant, entrée libre sur réservation.
publié le vendredi 20 mars 2015