Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > COP 21 : le Train du climat à La Rochelle

Vendredi 16 octobre 2015 de 10h00 à 17h30

Gare de La Rochelle, voie A

COP 21 : le Train du climat à La Rochelle

A l’initiative de chercheurs toulousains, le Train du Climat 2015 sifflera plus de trois fois dans 18 gares françaises. Dont, La Rochelle ! Cette escale inédite est l’occasion de découvrir une exposition originale sur les dernières recherches scientifiques autour du changement climatique. L’Université de La Rochelle et ses chercheurs se prêtent au jeu et invitent les acteurs rochelais de la culture scientifique pour ambiancer le quai. Vaste découverte ! Accessible dès 10 ans. Entrée libre et gratuite.

Montez à bord

Une exposition est installée à bord du train : elle est basée sur les recherches scientifiques les plus récentes, présentées de manière à les rendre accessibles à tous, à partir de 10 ans. La visite est accompagnée par les « Messagers du Climat », des guides uniques présents à bord du Train pendant toute la durée du parcours. Ces Messagers sont des scientifiques travaillant dans les différentes disciplines en lien avec le climat. Détenteurs de l’information la plus impartiale aujourd’hui disponible sur les changements climatique, ils sont réunis à bord du Train pour partager leurs connaissances et leurs questionnements avec les citoyens, et aider chacun à se construire un avis éclairé sur une question qui engage son avenir et celui de ses enfants.

Sur le quai, l’Université et les acteurs locaux vous accueillent

« Plage de sciences » est un espace scénographié et animé par des acteurs locaux pour échanger sur le changement climatique d’une autre manière. Les thèmes de recherche et de médiation retenus sont caractéristiques du territoire : acidification des océans, changement climatique et océan, impacts sur la biodiversité, transition et adaptation au changement climatique. Expériences, mini-conférence, jeux : vous découvrirez qui sauvera les mollusques, vous distinguerez le vrai du faux sur le rôle de l’océan, vous serez bouche-bée quand vous découvrirez que les poissons « montent en température », que le macoma, la sardine s’adaptent, que l’anchois n’a pas le choix… et que l’Homme non plus.

En présence de chercheurs de l’Université de La Rochelle, (LIENSs-CNRS, LaSIE, MIA), l’IUT Génie Civil, le Muséum d’Histoire naturelle, l’E.C.O.L.E de la mer, la LPO Charente-Maritime, ATMO Poitou-Charentes, l’ONG Bleu Versant, le Centre départemental Météo-France ou Météo & Climat, le réseau RADDAR, l’unité pédagogique développement durable de la CDA La Rochelle.

• Événement national de la Fête de la Science, le train du climat est coordonné localement par l’Université de La Rochelle

De 10h à 17h30 - Gare de La Rochelle Voie A  :

• Ouverture au public de l’exposition à bord du Train
  • Plage de sciences sur le quai

Et aussi :
20h00 :

• Conférence publique : rencontre entre deux experts Hervé Le Treut, climatologue, Institut Pierre Simon Laplace, Université Pierre et Marie Curie et Eric Chaumillon, géologue marin, LIENSs, Université de La Rochelle -CNRS, membres du GIEC.
    Thèmes : Climat : des changements globaux aux risques locaux et évolution des littoraux dans le cadre du changement climatique.
    Aquarium La Rochelle, Amphithéâtre René Coutant - Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Téléchargez le programme complet

Tout savoir sur