Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > COP22 : Agnès Michelot intervient au Conseil Économique et Social (...)

COP22 : Agnès Michelot intervient au Conseil Économique et Social Européen

Intervention d’Agnès Michelot - spécialiste en droit de l’environnement à l’Université de La Rochelle - et Jean Jouzel, rapporteurs sur « la Justice Climatique » lors du Conseil Économique et Social Européen du 8 décembre 2016 à Bruxelles.

La 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) a eu lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.L’Accord de Paris, adopté à l’unanimité à la COP21 en décembre 2015, a permis d’établir l’objectif à long terme de limiter le réchauffement de la planète « bien au-dessous des 2° C supérieurs aux niveaux pré-industriels » et « la poursuite des efforts pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 ° C ».

Avec la récente ratification de l’accord par de nombreux pays, il est officiellement entré en vigueur le 4 novembre 2016. Le 8 décembre 2016 l’Observatoire du Développement Durable du CESE organisera un débat public sur la COP22 - un compte rendu - pour discuter si cet « COP de l’Action » a rempli ses promesses.

Le débat public sera l’occasion pour les organisations de la société civile de faire savoir si leurs attentes ont été atteintes, quelles ont été les principales réalisations de la COP22 et, selon elles, où une action urgente serait nécessaire dans les mois à venir. Le séminaire sera également l’occasion de discuter des prochaines étapes au niveau de la participation du CESE à la coalition sur la gouvernance climatique multiniveaux et multipartite.

En savoir plus

publié le lundi 12 décembre 2016