Jeudi 19 janvier de 18h00 à 20h00

Le Salon - Maison de l’étudiant

passage Jacqueline de Romilly, La Rochelle

Café physique #3

Un temps convivial et sympathique pour parler physique. Réservez votre jeudi 19 janvier de 18h à 20h avec au programme, tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos du phénomène des marées. Maison de l’étudiant.Entrée libre et gratuite.

Marégraphes et marégraphie

Aujourd’hui, les marégraphes constituent la seule source de mesure directe dis-ponible sur plusieurs décennies, voire des centaines d’années, constituant ainsi une source d’information précieuse pour décrire et comprendre les variations ré-centes du niveau des océans, en particulier dans le contexte de réchauffement climatique planétaire.
Dans cet exposé seront présentées l’origine des premiers enregistrements, l’invention du marégraphe à enregistrement automatique et les technologies modernes. Puis seront abordées l’estimation de la montée du niveau des océans sur le dernier siècle et les difficultés associées à cette estimation, en particulier celles liées à la question des mouvements verticaux du sol, présents également dans les enregistrements marégraphiques.

Partagez ensuite votre curiosité avec les participants autour d’un café offert.

Conférence donnée par Guy Wöppelmann, Professeur à l’Université de La Rochelle, Chair du groupe de pilotage scientifique du programme mondial d’observation du niveau de la mer GLOSS sous l’égide de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO. Sur une initiative de Thomas Marsh, enseignant à l’Université de La Rochelle.

Infos pratiques

Entrée libre et gratuite

publié le mercredi 18 janvier 2017

Contact

Espace Culture

Tél. : 05 16 49 67 76
culture@univ-lr.fr

Maison de l’étudiant
Quartier BU/FLASH
3 passage Jacqueline de Romilly
17000 La Rochelle