Accueil > Étudier et se former > S’inscrire > Candidater en 1ère année de licence

Candidater en 1ère année de licence

Vous serez prochainement titulaire du baccalauréat français (session 2017).

1. Vous devez vous connecter sur le site Internet Admissions Post-Bac pour vous informer sur les formations proposées et déposer votre candidature.
    Calendrier : du 20 Janvier au 20 Mars 2017 18H pour toutes les formations
  2. Une fois votre avis d’acceptation en licence reçu et votre baccalauréat obtenu, vous devez vous pré-inscire en ligne
    Calendrier : à partir du mois de juillet 2017.
  3. Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique au sein de votre Unité de Formation et de Recherche (UFR). Cette inscription est obligatoire, elle permet de choisir les matières (ou EC) optionnelles et valide l’inscription aux examens.
    Calendrier : en septembre pour le premier semestre. En décembre ou janvier pour le second semestre.

Vous êtes titulaire du baccalauréat français d’une session antérieure à celle de 2017 (ou d’un diplôme admis en équivalence) et vous n’avez jamais été inscrit-e dans une université française.

1. Vous devez vous présenter au service de la scolarité centrale muni(e) de votre relevé de notes « original » du baccalauréat (ou équivalent) afin d’effectuer votre inscription administrative à partir du mois de juillet. Calendrier : bientôt disponible
  2. Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique au sein de votre Unité de formation et de Recherche (UFR). Cette inscription est obligatoire, elle permet de choisir les matières (ou EC) optionnelles et valide l’inscription aux examens.

Vous êtes de nationalité étrangère (hors Espace Économique Européen) et vous n’avez jamais été inscrit-e dans une université française. Vous résidez en France.

Le dossier d’admission préalable appelé dossier vert pour les étudiant-e-s de nationalité étrangère hors Espace Économique Européen souhaitant s’inscrire en première année de licence n’est plus disponible.
Calendrier : procédure close

Vous êtes de nationalité étrangère (hors Espace Économique Européen) et vous n’avez jamais été inscrit-e dans une université française. Vous résidez à l’étranger.

Attention : si vous êtes étudiant-e titulaire d’un diplôme de second cycle étranger, ressortissant-e d’un état non membre de l’Espace Économique Européen disposant d’un CEF, résidant dans votre pays, vous devez obligatoirement candidater sur le site Campus France de votre pays (procédure close). Vous ne pouvez en aucun cas utiliser le dossier blanc ci-dessous.

Le dossier d’admission préalable appelé dossier blanc pour les étudiant-e-s de nationalité étrangère hors Espace Économique Européen souhaitant s’inscrire en première année de licence n’est plus disponible.
Calendrier : procédure close

Vous êtes de nationalité étrangère d’un pays membre de l’Espace Économique Européen titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger ou d’un baccalauréat européen.

Vous devez télécharger et constituer un dossier de validation d’études (V.E.S.)

Vous êtes (ou avez été) inscrit-e dans une autre université française dans la mention choisie.

1. Vous devez compléter la fiche d’admission. Vous devez obtenir l’accord de l’Université de La Rochelle et de votre université d’origine pour pouvoir procéder à votre inscription administrative.
  2. Une fois votre avis d’acceptation en licence reçu et les formalités de transfert de dossier effectuées auprès de votre université d’origine, vous devez venir à l’Université de La Rochelle pour effectuer votre inscription administrative.

Vous êtes déjà inscrit-e à l’Université de La Rochelle en 1ère année et vous n’avez pas obtenu le nombre de crédits suffisants pour passer en 2e année.

1. La réinscription en ligne est obligatoire pour tout étudiant-e remplissant les conditions. Calendrier : à partir du 23 juin 2017.
  2. À la date du rendez-vous pris lors de votre réinscription en ligne, vous devez vous présenter muni-e des pièces demandées pour finaliser votre inscription administrative. Un guichet rapide spécifique vous est réservé.

Vous êtes déjà inscrit-e à l’Université de La Rochelle en 1ère année et vous souhaitez vous réorienter

Contactez le service des études et de la vie étudiante.

Si votre situation ne correspond à aucune des procédures énumérées ci-dessus ou pour plus de renseignements

Contactez le service des études et de la vie étudiante.

publié le lundi 3 avril 2017