Accueil > Étudier et se former > S’inscrire > Candidater en 1ère année de licence

Candidater en 1ère année de licence

Vous serez prochainement titulaire du baccalauréat français (session 2017) :

1. Vous devez vous connecter sur le site Internet Admissions Post-Bac pour vous informer sur les formations proposées et déposer votre candidature.
    Calendrier : procédure complémentaire du 27 Juin 14h00 au 30 Septembre 23h59 -
    Saisie des vœux au plus tard le 25 Septembre 23h59.
  2. Une fois votre avis d’acceptation en licence reçu et votre baccalauréat obtenu, vous devez vous pré-inscire en ligne
    Calendrier : à partir du 23 juin 2017.
  3. À la date du rendez-vous pris lors de votre pré-inscription en ligne, vous devez vous présenter muni-e des pièces demandées pour finaliser votre inscription administrative. Un guichet rapide spécifique vous est réservé.
    Calendrier : à télécharger.

Vous êtes titulaire du baccalauréat français d’une session antérieure à celle de 2017 et vous êtes inscrit-e dans un autre établissement français. Vous n’avez jamais interrompu vos études :

Calendrier : procédure complémentaire du 27 Juin 14h00 au 30 Septembre 23h59 -
    Saisie des vœux au plus tard le 25 Septembre 23h59.
  2. Vous devez compléter la fiche d’admission. Vous devez obtenir l’accord de l’Université de La Rochelle et de votre université d’origine pour pouvoir procéder à votre inscription administrative.
  3. Une fois vos avis d’acceptation en licence reçus (via Admissions Post-Bac et via l’Université de La Rochelle) et les formalités de transfert de dossier effectuées auprès de votre université d’origine, vous devez vous pré-inscire en ligne.
    Calendrier : à partir du 23 juin 2017.
  4. À la date du rendez-vous pris lors de votre pré-inscription en ligne, vous devez vous présenter muni-e des pièces demandées pour finaliser votre inscription administrative. Un guichet rapide spécifique vous est réservé.
    Calendrier : à télécharger.

Vous êtes titulaire du baccalauréat français d’une session antérieure à celle de 2017 (ou d’un diplôme admis en équivalence) et vous n’avez jamais été inscrit-e dans une université française ou vous avez interrompu vos études :

1. Vous devez venir à l’Université de La Rochelle pour effectuer votre inscription administrative muni-e des pièces demandées (dossier à retirer sur place).
    Calendrier : à télécharger.

Vous êtes de nationalité étrangère (hors Espace Économique Européen) et vous n’avez jamais été inscrit-e dans une université française. Vous résidez en France :

Le dossier d’admission préalable appelé dossier vert pour les étudiant-e-s de nationalité étrangère hors Espace Économique Européen souhaitant s’inscrire en première année de licence n’est plus disponible.
Calendrier : procédure close

Vous êtes de nationalité étrangère (hors Espace Économique Européen) et vous n’avez jamais été inscrit-e dans une université française. Vous résidez à l’étranger :

Attention : si vous êtes étudiant-e titulaire d’un diplôme de second cycle étranger, ressortissant-e d’un état non membre de l’Espace Économique Européen disposant d’un CEF, résidant dans votre pays, vous devez obligatoirement candidater sur le site Campus France de votre pays (procédure close). Vous ne pouvez en aucun cas utiliser le dossier blanc ci-dessous.

Le dossier d’admission préalable appelé dossier blanc pour les étudiant-e-s de nationalité étrangère hors Espace Économique Européen souhaitant s’inscrire en première année de licence n’est plus disponible.
Calendrier : procédure close

Vous êtes de nationalité étrangère d’un pays membre de l’Espace Économique Européen titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger ou d’un baccalauréat européen :

Vous devez télécharger et constituer un dossier de validation d’études (V.E.S.) : (procédure close)

• Domaine Arts, lettres, langues :
    • mention Langues étrangères appliquées
    • mention Lettres
  • Domaine Droit, économie, gestion :
    • mention Droit
    • mention Gestion
  • Domaine Sciences humaines et sociales :
    • mention Histoire ou mention Géographie
  • Domaine Sciences, technologies, santé :
    • toutes mentions

Une fois votre avis d’acceptation en licence reçu, vous devez venir à l’Université de La Rochelle pour effectuer votre inscription administrative muni-e des pièces demandées (dossier à retirer sur place).
Calendrier : à télécharger.

Vous êtes déjà inscrit-e à l’Université de La Rochelle en 1ère année et vous n’avez pas obtenu le nombre de crédits suffisants pour passer en 2ème année :

1. La réinscription en ligne est obligatoire pour tout étudiant-e remplissant les conditions. Calendrier : à partir du 23 juin 2017.
  2. À la date du rendez-vous pris lors de votre réinscription en ligne, vous devez vous présenter muni-e des pièces demandées pour finaliser votre inscription administrative. Un guichet rapide spécifique vous est réservé.
    Calendrier : à télécharger

Inscription pédagogique

Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique au sein de votre composante. Cette inscription est obligatoire, elle permet de choisir les matières (ou EC) optionnelles et valide l’inscription aux examens.
Calendrier : en septembre pour le premier semestre. En décembre ou janvier pour le second semestre.

Vous êtes déjà inscrit-e à l’Université de La Rochelle en 1ère année et vous souhaitez vous réorienter :

Contactez le service des études et de la vie étudiante.

Pour tous renseignements :

Contactez le Service des Études et de la Vie Étudiante

publié le vendredi 16 juin 2017