Accueil > Étudier et se former > S’inscrire > Candidater en 1ère année de licence

Candidater en 1ère année de licence

Vous serez prochainement titulaire du baccalauréat français (session 2018) ou vous souhaitez vous réorienter :

1. Vous devez vous connecter sur le site Internet Parcoursup pour vous informer sur les formations proposées et déposer votre candidature.
    Calendrier : à partir du 15 janvier 2018.
  2. Une fois votre avis d’acceptation en licence reçu pour l’université de La Rochelle et votre baccalauréat obtenu, vous devez vous pré-inscire en ligne
    Calendrier : à partir du mois de juillet 2018.
  3. À la date du rendez-vous pris lors de votre pré-inscription en ligne, vous devez vous présenter muni-e des pièces demandées pour finaliser votre inscription administrative. Un guichet rapide spécifique vous est réservé.
    Calendrier : à télécharger (à venir).

Vous êtes titulaire du baccalauréat français d’une session antérieure à celle de 2018 et vous êtes inscrit-e dans un autre établissement français :

Calendrier : à partir du 15 janvier 2018.
  2. Vous devez compléter la fiche d’admission. Vous devez obtenir l’accord de l’Université de La Rochelle et de votre université d’origine pour pouvoir procéder à votre inscription administrative.
  3. Une fois vos avis d’acceptation en licence reçus (via Parcoursup et via l’Université de La Rochelle) et les formalités de transfert de dossier effectuées auprès de votre université d’origine, vous devez vous pré-inscire en ligne.
    Calendrier : à partir du mois de juin 2018.
  4. À la date du rendez-vous pris lors de votre pré-inscription en ligne, vous devez vous présenter muni-e des pièces demandées pour finaliser votre inscription administrative. Un guichet rapide spécifique vous est réservé.
    Calendrier : à télécharger (à venir).

Vous êtes titulaire du baccalauréat français d’une session antérieure à celle de 2018 et vous n’avez jamais été inscrit-e dans un autre établissement français :

Calendrier : à partir du 15 janvier 2018.
  2. Une fois votre avis d’acceptation en licence reçu pour l’université de La Rochelle, vous devez vous pré-inscire en ligne.
    Calendrier : à partir du mois de juin 2018.
    Calendrier : à télécharger (à venir).

Vous êtes de nationalité étrangère (hors Espace Économique Européen) et vous n’avez jamais été inscrit-e dans une université française. Vous résidez en France :

Le dossier d’admission préalable appelé dossier vert pour les étudiant-e-s de nationalité étrangère hors Espace Économique Européen souhaitant s’inscrire en première année de licence est disponible.
Calendrier : du 15 novembre 2017 au 22 janvier 2018

Vous êtes de nationalité étrangère (hors Espace Économique Européen) et vous n’avez jamais été inscrit-e dans une université française. Vous résidez à l’étranger :

Attention : si vous êtes étudiant-e titulaire d’un diplôme de second cycle étranger, ressortissant-e d’un état non membre de l’Espace Économique Européen disposant d’un CEF, résidant dans votre pays, vous devez obligatoirement candidater sur le site Campus France de votre pays (procédure close). Vous ne pouvez en aucun cas utiliser le dossier blanc ci-dessous.

Le dossier d’admission préalable appelé dossier blanc pour les étudiant-e-s de nationalité étrangère hors Espace Économique Européen souhaitant s’inscrire en première année de licence est disponible.
Calendrier : du 15 novembre 2017 au 22 janvier 2018

Vous êtes de nationalité étrangère d’un pays membre de l’Espace Économique Européen titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger ou d’un baccalauréat européen :

Vous devez télécharger et constituer un dossier de validation d’études (V.E.S.) : les dossiers de candidature sont disponibles sur le catalogue des formations.
Calendrier : à partir du mois de mars 2018.

Une fois votre avis d’acceptation en licence reçu, vous devez venir à l’Université de La Rochelle pour effectuer votre inscription administrative muni-e des pièces demandées (dossier à retirer sur place).
Calendrier : à télécharger (à venir).

Vous souhaitez redoubler :

Vous êtes déjà inscrit-e à l’Université de La Rochelle en 1ère année et vous n’avez pas obtenu le nombre de crédits suffisants pour passer en 2ème année :

1. La réinscription en ligne est obligatoire pour tout étudiant-e remplissant les conditions. Calendrier : à partir du mois de juin 2018.
  2. À la date du rendez-vous pris lors de votre réinscription en ligne, vous devez vous présenter muni-e de votre carte étudiante pour finaliser votre inscription administrative. Un guichet rapide spécifique vous est réservé.

Inscription pédagogique

Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique au sein de votre composante. Cette inscription est obligatoire, elle permet de choisir les matières (ou EC) optionnelles et valide l’inscription aux examens.
Calendrier : en septembre pour le premier semestre. En décembre ou janvier pour le second semestre.

Pour tous renseignements :

Contactez le Service des Études et de la Vie Étudiante

publié le mercredi 13 décembre 2017