Accueil > Étudier et se former > S’inscrire > Candidater en 1ère année de master

Candidater en 1ère année de master

Le conseil d’administration de l’Université a voté des capacités d’accueil limitées en 1ère année de Master.
Les modalités de sélection s’effectuent dorénavant sous la forme de l’examen d’un dossier de candidature ou d’un concours (examen d’un dossier de candidature puis entretien) pour l’ensemble des masters 1 à l’exception des masters mention Droit.

• Si vous êtes déjà inscrit-e à l’Université de La Rochelle ou dans une autre université en France ou en Europe
  • Si vous êtes titulaire d’une licence ou équivalent
  • Si vous n’avez pas pas obtenu le nombre de crédits suffisant pour valider votre master 1 et vous souhaitez redoubler
Attention : si vous êtes étudiant-e titulaire d’un diplôme de second cycle étranger, ressortissant-e d’un état non membre de l’Espace Économique Européen disposant d’un CEF, résidant dans votre pays, vous devez obligatoirement candidater sur le site Campus France de votre pays.
Vous ne pouvez en aucun cas utiliser les dossiers ci-dessous.
Téléchargez la liste des pièces à fournir pour obtenir votre titre de séjour.

Dossiers de candidature (hors mention Droit) :

• Domaine Arts, lettres, langues : (procédure close)
    • mention Langues étrangères appliquées (parcours LCAI Amérique)
    • mention Langues étrangères appliquées (parcours LCAI Asie-Pacifique
    • mention Management et commerce international
  • Domaine Sciences humaines et sociales : (procédure close)
    • mention Direction de projets ou établissements culturels
    • mention Sciences pour l’environnement
    • mention Tourisme
  • Domaine Sciences, technologies, santé : (procédure close)
    • mention Biotechnologies
    • mention Génie civil
    • mention Informatique
    • mention Mathématiques et applications
    • mention Sciences et génie des matériaux
    • mention Sciences pour l’environnement

Une fois votre avis d’acceptation en master 1 reçu, vous devez venir à l’Université de La Rochelle muni-e des pièces demandées pour effectuer votre inscription administrative Réinscription sur place : un guichet spécifique vous est réservé.
1ère inscription à l’Université de La Rochelle : dossier à retirer sur place.
Calendrier : à télécharger.

Attention ! Si vous souhaitez vous (ré)inscrire en master 1ère année mention Droit

Vous devez suivre les procédures particulières ci-dessous :

• Si vous êtes déjà inscrit-e à l’Université de La Rochelle en licence 3ème année et vous souhaitez poursuivre dans la même mention
  • Si vous êtes déjà inscrit-e à l’Université de La Rochelle en master 1ère année et vous n’avez pas validé votre année
  1. La réinscription en ligne est obligatoire pour tout étudiant-e remplissant les conditions (à partir du mois du 23 juin 2017).
  2. À la date du rendez-vous pris lors de votre réinscription en ligne, vous devez vous présenter muni-e des pièces demandées pour finaliser votre inscription administrative. Un guichet rapide spécifique vous est réservé.
  • Si vous êtes titulaire d’une Licence professionnelle
  • Si vous êtes (ou avez été) inscrit-e à l’Université de La Rochelle ou dans une autre université française et vous souhaitez poursuivre vos études dans une mention différente
  • Si vous êtes étudiant-e de nationalité étrangère titulaire d’un diplôme de 1er cycle étranger
    Vous devez constituer un dossier de validation d’études supérieures (VES) : (procédure close)
  • Domaine Droit, économie, gestion :
    • mention Droit de l’entreprise
    • mention Droit des assurances
    • mention Droit du numérique
    • mention Droit public
    • mention Histoire du droit et des institutions
    • mention Justice, procès et procédure

1ère inscription à l’Université de La Rochelle : dossier à retirer sur place.
Calendrier : à télécharger.

• Si vous n’étiez pas inscrit-e à l’Université de La Rochelle l’année précédente
  1. Vous devez compléter la fiche d’admission. Vous devez obtenir l’accord de l’Université de La Rochelle et de votre université d’origine pour pouvoir procéder à votre inscription administrative.
  2. Une fois votre avis d’acceptation en master reçu et les formalités de transfert de dossier effectuées auprès de votre établissement d’origine, vous devez venir à l’Université de La Rochelle muni-e des pièces demandées pour effectuer votre inscription administrative (dossier à retirer sur place).

Inscription pédagogique

Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique au sein de votre composante. Cette inscription est obligatoire, elle permet de choisir les matières (ou EC) optionnelles et valide l’inscription aux examens.
Calendrier : en septembre pour le premier semestre. En décembre ou janvier pour le second semestre.

Pour tous renseignements :

Contactez le Service des Études et de la Vie Étudiante

publié le lundi 10 juillet 2017