Accueil > Étudier et se former > Choisir une formation > Certifications et enseignement dans le domaine des langues

Certifications et enseignement dans le domaine des langues

L’enseignement des langues est une priorité pour l’Université de La Rochelle ; tous les cursus comprennent une large part hebdomadaire d’enseignement d’une langue étrangère.

Cet enseignement des langues relève des Unités d’Enseignement transversales obligatoires.

Langue vivante

Quelle que soit la filière choisie à l’Université, la maîtrise d’une langue étrangère sera cruciale tant pour la validation de votre diplôme que pour votre intégration professionnelle. Par ailleurs, la maîtrise d’une langue étrangère joue un rôle déterminant dans la mobilité des étudiants.

Le CIEL - Centre Inter-Pôles d’Enseignement des Langues - a pour mission d’assurer l’enseignement des langues aux étudiants spécialistes d’autres disciplines (Droit, Sciences, Gestion, Lettres et Sciences Sociales). Les langues enseignées sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien et les cours dispensés sont adaptés à la spécificité de chaque formation.

Le CIEL est un centre agréé ETS Global France pour les certifications de langues TOEIC et TOEFL.

Une indication du niveau de langue sera portée sur le diplôme de Licence et de Master. Ce niveau est basé sur le Cadre Commun de Référence pour les Langues (CCRL) du Conseil de l’Europe, qui est maintenant utilisé par la plupart des instituts d’enseignement supérieur en Europe.

À noter :
Le Centre de Ressources Multimédia du CIEL met à disposition matériels et ressources (manuels et méthodes de langues, presse étrangère, etc.).
Le tandem linguistique (apprentissage d’une langue avec un partenaire natif) est un service proposé sur la plateforme Moodle. Le CIEL se charge de la médiation et de journées de suivi (tandems plurilingues, bilans d’expérience, conseil).

Diplôme Universitaire d’Études Françaises et Diplôme d’Études en Langue Française

Le DUEF a pour objectif non seulement de maîtriser le français écrit et oral de la vie quotidienne, mais aussi d’atteindre le niveau de français nécessaire pour entreprendre des études dans une université française.

Le DELF permet de certifier les compétences en français des candidats étrangers et des français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.

Ces diplômes sont préparés par le Centre Universitaire de Français Langue Étrangère (CUFLE).

publié le mercredi 22 février 2017