Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Charline Parenteau, Cristal du CNRS

Charline Parenteau, Cristal du CNRS

Charline PARENTEAU, ingénieure d’étude CNRS en techniques biologiques, se verra remettre la distinction du Cristal du CNRS, le jeudi 16 novembre 2017 à 15 heures au Centre d’Études Biologiques de Chizé.

Le Cristal du CNRS honore chaque année des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. Cette distinction récompense la contribution remarquable du lauréat à la production scientifique et à la vie de l’organisme par l’excellence, la créativité, le caractère innovant, la technicité de ses travaux.

Reconnue pour son expertise et la qualité de ses travaux, Charline Parenteau est un membre incontournable du Centre d’Études biologiques de Chizé (CEBC – UMR 7372 CNRS/Université de La Rochelle). Le Centre développe des programmes d’étude, en écologie, sur les animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Grâce à ses qualités humaines et organisationnelles, elle dirige avec efficacité le service commun d’analyses biologiques, dont les compétences dans le domaine des analyses physiologiques, biochimiques et moléculaires sont reconnues nationalement et internationalement.

Ce laboratoire est un des rares, à l’échelle mondiale, à pouvoir mesurer les concentrations plasmatiques d’hormones stéroïdiennes et protéiques chez une multitude d’espèces de vertébrés sauvages de petite taille (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens).

Parallèlement à la gestion de cette plateforme, Charline Parenteau s’investit également beaucoup dans sa valorisation et son développement. Elle œuvre continuellement à la mise en place de nouveaux procédés afin d’étendre la gamme d’analyses nécessaires aux programmes de recherche de l’unité et proposer des outils performants, en adéquation avec les divers modèles d’études.

Les activités de Charline Parenteau sont ainsi essentielles à la bonne conduite des recherches menées par le CEBC et ses partenaires sur l’écologie et l’écophysiologie des vertébrés sauvages

Contacts :

  • Lauréate
    Charline PARENTEAU 05 49 09 96 07 / charline.parenteau@cebc.cnrs.fr
  • Chargée de communication du CNRS en délégation Centre Limousin Poitou-Charentes
    Florence ROYER 06 46 85 66 47 / 02 38 25 79 86 / Florence.Royer@dr8.cnrs.fr

A télécharger :

Le communiqué de presse

publié le lundi 13 novembre 2017