Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Ciné-concert : L’Aurore / Olivier Mellano

Samedi 2 avril 2016 de 21h00 à 22h30

Maison de l’étudiant

Passage Jacqueline de Romilly, La Rochelle

Ciné-concert : L’Aurore / Olivier Mellano

A l’occasion de ses 5 ans, La Sirène investit plusieurs espaces culturels et publics de la ville au cours d’une soirée intitulée « A l’abordage » le samedi 2 avril. La Maison de l’étudiant se laisse envahir pour un ciné-concert en avant-première au Festival International du Film de La Rochelle avec la projection de l’Aurore réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau accompagné de la création musicale d’Olivier Mellano. A déguster ! Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Ciné-concert L’Aurore par Olivier Mellano

Armée d’une seule guitare et de quelques pédales d’effets, la musique d’Olivier Mellano marque par sa fluidité. Épousant le rythme du film, elle le nourrit de son souffle, sans dénaturer la force cinématographique et poétique de ce chef d’œuvre de 1927, tourné par l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma.
Ancien sideman de Dominique A et de Miossec, compositeur aux multiples projets, il a déjà accompagné « Duel » de Spielberg et « Buffet Froid » de Blier pour le Festival et dans le monde entier.

L’Aurore de F.W Murnau (États Unis - fiction - 1927 - Noir et blanc - 1h30)

Séduit par une intrigante de la ville, un fermier tente de noyer son épouse lors d’une promenade sur le lac. Pris de remords, il ne parvient pas à commettre son crime. La jeune femme s’enfuit. Ode à l’amour fou, poème cinématographique marquant la fin du muet et annonçant déjà l’ère du parlant, L’Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau demeure à ce jour l’un des plus beaux films de l’Histoire du cinéma. Séduit par son film Le Dernier des hommes, le producteur William Fox avait convaincu Murnau de traverser l’Atlantique pour travailler à Hollywood avec des moyens illimités. Ce projet était une adaptation libre d’un roman de l’écrivain allemand Hermann Südermann. La trame paraît simpliste – un homme, deux femmes et la passion qui vient mettre en danger le couple initial -, mais L’Aurore est une éclatante démonstration de la force du cinéma pour exprimer des sensations et des émotions.

Projection en avant première de sa présentation en copie restaurée au Festival International du Film de La Rochelle (1er au 10 juillet 2016).

publié le lundi 23 mai 2016

Espace Culture