Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Ciné-débat sur les violences faites aux femmes à l’Université de La Rochelle le (...)

Ciné-débat sur les violences faites aux femmes à l’Université de La Rochelle le 8 mars 2017

Chaque année en France, pas moins de 300 000 femmes sont victimes de violences et d’agressions sexuelles. Afin de mettre des mots sur ce sujet de société parfois tu, l’Université de La Rochelle, à l’occasion de la Journée des femmes, convie Rochelais et Rochelaises à un ciné-débat sur les violences faites aux femmes.

Rendez-vous à la Maison de l’étudiant, le mercredi 8 mars à 18h, 3 Passage Jacqueline de Romilly, 17000 La Rochelle.

18h00 : Accueil par Jean-Marc Ogier, Président de l’Université de La Rochelle
18h15  : Projection du film « Une histoire banale », réalisé par Audrey Estrougo
19h45 : Participation à un quizz avec boîtiers de vote électronique
20h00  : Début du débat animé en fonction des réponses au quizz par Marie Devers,
Consultante en égalité entre les sexes et développement international
21h00  : Présentation des associations et des personnes ressources suivie d’un moment de convivialité et d’échanges

En parallèle de cette soirée, le Service de Santé Universitaire, accompagné du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et Familles (CIDFF) assureront des permanences dans le hall de la Bibliothèque universitaire, du 6 au 10 mars, de 10h à 15h, pour écouter, conseiller et répondre aux questions que les étudiant(e)s se posent sur les représentations sociales, l’égalité femme/homme, l’évolution des droits des femmes…

L’Université de La Rochelle se mobilise pour la cause des violences faites aux femmes

Ce ciné-débat, réalisé en partenariat avec le CIDFF, s’inscrit parfaitement dans la continuité de la politique active de l’Université en matière d’égalité femmes-hommes. Ce projet est mené par Jeanne Lallement, vice-présidente du conseil d’administration de l’Université de la Rochelle et en charge de l’égalité Femmes-Hommes et Olivier Lafont, chargé d’action culturelle.

Experts et public, acteurs du débat

Après la diffusion du film « Une histoire banale » réalisée par Audrey Estrougo, le public est invité à participer à un quizz interactif où les questions posées stéréotypées ou non permettront d’animer le débat. Pour pallier aux idées reçues, quatre experts (Valérie Gaillot-Mercier, Vice-président –TGI Niort, Véronique Martin, Commissaire de Police de La Rochelle, Agathe Pigeon, Psychologue Clinicienne CIDFF 17 et Cendrine Carrière, Médecin au Service de Santé Universitaire) apporteront des chiffres et partageront leurs expériences quotidiennes en tant que professionnels.

Plus d’informations : Entrée libre, nombre de places limité, réservation à cinedebat_8mars@univ-lr.fr - Site web de l’Université de La Rochelle

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

publié le jeudi 2 mars 2017