Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Cinq Vice-Présidents rejoignent l’équipe présidentielle de Jean-Marc (...)

Cinq Vice-Présidents rejoignent l’équipe présidentielle de Jean-Marc Ogier

Cinq Vice-Président·e·s ont été élu·e·s pour rejoindre l’équipe présidentielle auprès de Jean-Marc Ogier ce lundi 23 mai 2016 lors du Conseil d’Administration. Leurs champs de pilotage : culture et vie associative, handicap, relations internationales, innovation et développement socio-économique, ainsi que numérique et système d’information.

Lundi 23 mai, les 36 membres du Conseil d’Administration de l’Université de la Rochelle ont élu cinq Vice-Présidents, aux côtés des trois Vice-Présidents statutaires déjà élus (Jeanne Lallement, Vice-Présidente du Conseil d’Administration, Frédéric Rousseaux, Vice-Président Formation et Vie Universitaire et Xavier Feaugas, Vice-Président Recherche) :

De gauche à droite : Catherine Benguigui, Jean-Christophe Burie, Pascal Estraillier, Éric Monteiro, Julien Sampedro

Catherine Benguigui, Vice-Présidente Culture et Vie associative

« La Vice-Présidence Culture et Vie Associative, à l’écoute des acteurs de l’Université et des acteurs culturels du territoire, impulse, accompagne, articule des propositions d’actions culturelles et associatives. Elle veillera à enrichir la vie des étudiants et de tous ceux qui participent à accompagner leur épanouissement, leur émancipation et leur réussite. Elle veillera à lier l’action culturelle à l’offre de formation et la recherche pour donner sens au projet d’établissement et participer à l’identité et à l’ouverture de notre Université. Il est une sorte de catalyseur d’une dynamique collective ! »

Catherine Benguigui, 51 ans, est coprésidente de Art+Université+Culture, réseau national de l’action culturelle dans l’enseignement supérieur.
Après avoir enseigné la danse à l’Université de Lille 2 en tant que professeur d’EPS spécialiste des activités d’expression, elle a été déléguée à la culture, a impulsé la création et créé puis dirigé le service culturel de l’Université dès 1995.
Elle rejoint l’Université de La Rochelle en 1998 et y mène parallèlement la création de l’Espace Culture/Maison de l’étudiant, service culturel de l’Université de La Rochelle et l’émergence de l’espace bâti qu’elle dirige aujourd’hui (salle de spectacle, espaces associatifs et d’ateliers artistiques, et espaces annexes administratifs).
Entre 2002 et 2014, elle a occupé les fonctions de chargée de mission puis Vice-Présidente Culture vie étudiante, Culture vie sportive et associative. Elle a également été adjointe au maire de La Rochelle en charge de la jeunesse et du projet éducatif local.
Catherine Benguigui est Chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

> Dates clés :

  • 2008-2016 VP Culture, vie sportive et associative
  • 2004-2008 Déléguée à la culture et à la vie étudiante
  • 2003-2004 Chargée de mission à la culture Université de La Rochelle
  • 1995-1998 : déléguée à la culture – Lille 2
  • 1986 : CAPEPS (rang national 39)

Jean-Christophe Burie, Vice-Président Campus Numérique et Système d’Information

« La transformation numérique de la société est en cours. L’Université de La Rochelle doit également s’engager sur cette voie. Nous devons donc imaginer le campus de demain avec des nouveaux espaces pédagogiques et de vie collective dotés de services numériques qui favoriseront l’apprentissage, le travail collaboratif et l’innovation. »

Après une thèse obtenue en 1995 à l’Université de Lille, Jean-Christophe Burie, 47 ans, a effectué un séjour de recherche de deux ans au Japon, financé dans le cadre du Programme Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères. A son retour, il a obtenu un poste d’ATER à l’IUT de Béthune, puis il a été nommé à l’Université de La Rochelle en 1998 en tant que maître de conférences. Co-responsable du master Informatique ICONE de 2008 à 2012, il a mis en place la section apprentissage du master qu’il gère depuis 2009. Il a présenté son Habilitation à Diriger des Recherches en 2013 et été promu Professeur en 2014. Il est également directeur-adjoint du laboratoire L3i depuis 2011. Au niveau international, il est secrétaire du Comité Technique 10, de la société savante IAPR (International Association of Pattern Recognition).

> Dates clés :

  • Depuis 2011 : Directeur adjoint du laboratoire L3i
  • Depuis 2012 : Responsable du parcours Ingénierie de la numérisation et de la dématérialisation du master Informatique ICONE
  • 2014 : Professeur des Universités, Université de La Rochelle
  • 2008- 2012 : Co-responsable du master Informatique ICONE
  • 1998 : Maître de Conférences, Université de La Rochelle
  • 1995 : Doctorat de l’Université des Sciences et Technologie de Lille.
  • 2000-2003 : Directeur des études de l’IUP Génie informatique

Pascal Estraillier, Vice-Président Innovation et développement socio-économique

« L’objectif global est de contribuer à la valorisation des résultats de l’Université, à la diffusion des savoirs au sein des acteurs du monde socio-économique et au développement de son engagement pour répondre, par l’innovation et le transfert de connaissances, aux défis majeurs du monde socio-économique. On accompagnera l’esprit d’initiative, l’imagination et l’envie d’entreprendre des personnels et des étudiants, en lien avec les formations et les unités de recherche. »

Pascal Estraillier, 58 ans, est professeur en Informatique à l’Université de La Rochelle depuis 1998, actuellement à mi-temps au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est en charge du domaine STIC-logiciel au sein du service de la stratégie de la Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation (DGRI).
Il a été directeur du laboratoire L3i (Informatique, Image et Interaction) et Vice-Président de l’Université en charge de la Valorisation et des relations industrielles.
Il est co-fondateur de l’ENJMIN (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques) qui délivre un master co-habilité entre Cnam-Paris et les Universités de Poitiers et de La Rochelle.
Ses travaux de recherche portent sur le génie logiciel pour la supervision des systèmes interactifs afin de concevoir un environnement de production et de personnalisation d’applications interactives à exécution adaptative. Ils ont donné lieu à de nombreuses publications, projets de recherche nationaux et européens (ANR, PIA, NOE, FP7) et des travaux de thèse.

> Dates clés :

  • Depuis 1995 : Chargé de mission au Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (DGRI- Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation)
  • 2014 : Professeur de classe exceptionnelle (dernier échelon)
  • 2003-2006 Vice-Président Valorisation et Relations Industrielles
  • 1998-2006 Directeur du Laboratoire L3i (laboratoire Informatique, Image et Interactions)
  • 1998 : Professeur de 1re classe (choix CNU)
  • 1992 : Professeur – Université de Paris 6
  • 1988 : Maître de conférences – Université Paris 6

Éric Monteiro, Vice-Président Relations internationales

« C’est une politique internationale ambitieuse que nous voulons porter. Une politique qui ne dissociera plus l’enseignant du chercheur et qui replacera l’étudiant au cœur du processus. C’est en adoptant une stratégie concertée avec les acteurs socio-économiques du territoire, dont la Communauté d’agglomération de La Rochelle et la grande Région Aquitaine, que l’Université de la Rochelle pourra au mieux potentialiser ses ressources. »

Spécialiste de langues, littératures et civilisations lusophones, Eric Monteiro, 47 ans, a commencé sa carrière à Bordeaux puis Strasbourg où il a notamment occupé des fonctions de coopération internationale au Rectorat et a été lecteur à l’ENA. Il rejoint la Guyane où il a enseigné à l’université et est coordinateur académique des sections européennes et de l’enseignement du portugais. Chargé de mission au cabinet du Recteur, il a mis en œuvre de nombreux programmes de coopération scientifique et éducative avec le Surinam et le Brésil. Depuis 2007 il enseigne la langue et la civilisation du Brésil. Il dirige actuellement le département LEA et coordonne le pôle régional du GIS Institut des Amériques (pôle ouest) et poursuit des recherches en sciences politiques.

> Dates clés :

  • Doctorat en sciences politiques (soutenance prévue en octobre 2016 – Paris3-IHEAL - CREDA)
  • Depuis 2014 Secrétaire général de l’Observatoire des changements de l’Amérique latine
  • Depuis 2007 PRCE, 14e section, portugais du Brésil et délégué régional du GIS Institut des Amériques à l’Université de La Rochelle
  • 2004-2007 Chargé de mission enseignement supérieur, recherche, relations internationales au cabinet du recteur de Guyane
  • 2002-2005 PRCE (14e section) à l’Université des Antilles et de la Guyane
  • 2001-2002 Lecteur à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) – Strasbourg
  • 2000 DEA d’études romanes, Université de Poitiers
  • 1998 Vice-Major du CAPES de Portugais MEN

Julien Sampedro, Vice-Président Handicap

« Il n’y a pas un handicap, mais des handicaps. Nous ne parlerons pas de problèmes, mais de solutions à trouver à des situations de vie variées, car on ne change pas la société sur la base de décrets. La vraie différence, c’est la compétence… »

Sur un vécu de sportif confirmé (footballeur de Ligue 2 / international universitaire vice champion du monde universitaire) Julien Sampedro, 55 ans, s’est orienté vers un profil de spécialiste en pédagogie et didactique des sports collectifs.
Conseiller pédagogique, intervenant MAFPEN, jury CAPEPS ainsi que membre de la commission nationale de travail sur l’EPS en section d’éducation spécialisée (SES) il a toujours été très sensible à la problématique des publics diversifiés et/ou spécifiques.
Ses interventions et diplômes dans le monde fédéral lui ont permis de renforcer ses compétences et sa crédibilité professionnelle ainsi que son recrutement dans l’enseignement supérieur.
Les engagements et les projets menés en tant que directeur de service l’ont conforté dans son désir de continuer à œuvrer et à prendre des responsabilités dans le cadre de l’université de La Rochelle qu’il a intégré en 1995.

> Dates-clés :

  • 2003 et 2013 Ordre des Palmes académiques (chevalier et officier)
  • 1990-1993 Membre Jury Capeps
  • 1991 Agrégation EPS (Académie Paris)

A télécharger :

Le communiqué de presse

publié le mercredi 25 mai 2016