Accueil > Vie de l’Université > Vie scientifique > Colloque 2015 des doctorants de 2ème année

Colloque 2015 des doctorants de 2ème année

Le 2 juin dernier s’est tenu le colloque des doctorants de deuxième année de l’Université de La Rochelle.

En plus de proposer un résumé de leur travail de recherche, les doctorants devaient communiquer via un poster (exposition dans le hall de la BU du 18 mai au 6 juin 2015).

Ils ont également présenté de manière accessible leur travail de thèse au cours d’un oral d’une durée de 5 minutes (format dit « classique »), ou en adoptant le format « Ma thèse en 180 secondes », oral de 3 minutes avec un seul document projeté.

Les trente doctorants présents se sont prêtés au jeu et ont ainsi pu présenter leurs travaux de recherche. A l’issue de la journée, trois prix de 250 €, abondés par le collège des écoles doctorales, ont été décernés pour récompenser le meilleur poster, la présentation orale la plus appréciée, d’une part, par un jury constitué des directeurs des écoles doctorales de l’ULR et, d’autre part, par le public des doctorants eux-mêmes.

Les lauréats

• Prix de la meilleure communication orale

Rémi Fay, doctorant au CEBC (Centre d’Etude Biologique de Chizé) : « De l’envol à la première reproduction : démographie des oiseaux marins longévifs en début de vie ».

• Prix du meilleur poster

Mathilde Huon, doctorante au CEBC : « Interactions intra et interspécifiques de deux espèces sympatriques de phoques pour l’utilisation de l’espace marin en limite sud de leur aire de répartition ».

• Prix des doctorants

Sabrine Ahmed Saïd, doctorante au CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique) : « Les échanges culturels et linguistiques sino-africains : le cas de Djibouti (francophonie/sinophonie/arabophonie) ».

publié le mercredi 1er juin 2016