Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Colloque ICOME 2016 « International Conférence On Materials & Energy (...)

Colloque ICOME 2016 « International Conférence On Materials & Energy »

Le Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement, « LaSIE » UMR 7356 CNRS - Université de La Rochelle, organise du Mardi 17 au Vendredi 20 mai 2016, à La Rochelle, une conférence internationale dédiée à deux aspects clés, Matériaux & Énergies, pour la maîtrise des impacts environnementaux des activités liées au transport et à l’habitat.

Ces thématiques sont portées par des institutions publiques et des organisations privées qui sont confrontées à des problématiques difficilement traitables par l’état de l’art actuel ou nécessitant le recours à la recherche et à l’innovation pour des raisons technologiques, économiques ou contextuelles.

Cette conférence permettra aux scientifiques et industriels de mettre la lumière, non seulement, sur les liens entre les thématiques relatives à l’énergie et celles dédiées aux matériaux, mais aussi de faire le point sur les dernières avancées scientifiques, technologiques et industrielles dans les deux principaux domaines suivants :

  • Les matériaux et plus particulièrement les matériaux de construction : de la conception d’éco-matériaux à faible impact environnemental à la valorisation de déchets et sous-produits. Ceci inclut aussi les analyses de cycles de vie, les estimations des coûts environnementaux,
  • L’énergie dans le domaine de la construction : demandes énergétiques des bâtiments, systèmes innovants de conditionnement d’ambiances, production d’énergie dans le secteur de l’habitat, bâtiments à énergie positive, énergies renouvelables.

Ainsi, en plus de conférences plénières et en sessions, ce congrès réunira les scientifiques, industriels du secteur et professionnels, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrages dans des ateliers d’échanges sur les derniers savoir-faire fondamentaux et appliqués dans ces domaines. Il est à noter que les sessions « mini Symposia » de l’après-midi du 19 mai seront ouvertes au public. Il est aussi prévu, le 17 mai 2016, une école thématique internationale dédiée aux éco matériaux et à efficacité énergétique réunissant des spécialistes des thématiques liées aux matériaux et aux énergies.

Ces journées ont également pour objectif de soutenir l’industrie régionale et nationale par le biais de moments d’échanges durant lesquels les entreprises locales et nationales pourront présenter leurs projets et produits innovants ainsi que leur savoir-faire.

Vous trouverez sur le site web de la conférence une présentation plus détaillée de cette manifestation : http://lasie.univ-larochelle.fr/ICOME16.

publié le lundi 9 mai 2016