Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Colloque Intégrer l’innovation dans le bâtiment

Colloque Intégrer l’innovation dans le bâtiment

La plateforme Tipee, en association avec l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE) et l’Université de La Rochelle, organise une journée autour du thème « Intégrer l’innovation dans le bâtiment », le jeudi 17 novembre 2016, sur le site Atlantech à Lagord.

L’innovation est au cœur des préoccupations des acteurs du bâtiment pour faire face aux défis actuels de la transition énergétique.

Depuis l’avènement des nouvelles réglementations dans le domaine du bâtiment et des différents labels de performances, et globalement d’une exigence renforcée, les acteurs du secteur se tournent vers l’innovation pour faire face à ces nouveaux défis. Côté investissements, le budget moyen consacré à l’innovation par les PME industrielles atteint 10 % en moyenne pour les structures ayant innové dans au moins un domaine depuis deux ans. Cependant, le processus de l’idée à la mise sur le marché est souvent très long et il reste un frein au développement de l’innovation et à la compétitivité des entreprises. Il existe donc un fort besoin d’accompagnement pour l’ensemble des professionnels du monde du bâtiment.

Née en 2012 au sein de l’Université de La Rochelle et plus particulièrement du Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE), la plateforme Tipee a été créée pour répondre aux besoins des acteurs du bâtiment. Ses objectifs sont les suivants :

  • Valoriser l’expertise développée dans les laboratoires vers le marché,
  • Mettre en application l’innovation sur des opérations concrètes,
  • Favoriser la création de valeur dans le domaine du bâtiment durable,
  • Mettre en place des activités de formation en lien avec les évolutions de la filière.

Installée sur le site Bas Carbone d’Atlantech depuis octobre dernier, la journée du 17 novembre sera l’occasion pour les différents acteurs du bâtiment (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, entreprises du bâtiment, collectivités, etc.) de visiter le site.

Au travers d’une présentation des activités de la Plateforme Tipee (moyens d’essais, de formations et d’ingénierie) seront abordés les dispositifs permettant aux acteurs de favoriser le développement des innovations relatives au bâtiment durable.

Cette journée se déroulera
jeudi 17 novembre 2016 de 9h15 à 17h
Parc Atlantech – 8 rue Isabelle Autissier – 17140 Lagord

En présence de

  • Jean-François Fountaine, Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle
  • Christophe Philipponneau, Président Directeur Général de la SAS Tipee
  • Jean-Marc Ogier, Président de l’Université de La Rochelle
  • Marie-Françoise Chabrelie, Directrice du CVT ANCRE

Carte d’identité

Plateforme Tipee : là où l’innovation se construit !

  • Tipee est lauréate du Programme d’Investissement d’Avenir en tant que Plateforme Bâtiment Durable.
  • Après 4 années d’incubation au sein de l’Université de La Rochelle, Tipee s’est entourée d’acteurs publics et d’industriels* du bâtiment pour structurer la plateforme sous forme de Société par Actions Simplifiée au capital de 750 000 €.
    Un objectif commun : apporter aux acteurs de la construction les outils et dispositifs nécessaires pour répondre aux défis du bâtiment durable.
  • Tipee est organisée en 3 pôles d’activités :
    > Un pôle laboratoire d’essais multi-échelle
    > Un pôle ingénierie et recherche
    > Un pôle formation
  • L’équipe actuelle de Tipee est composée de 10 personnes spécialisées dans les domaines du bâtiment, de la qualité, de la formation et de l’accompagnement aux entreprises.

* Actionnaires Tipee : Groupe RIDORET, Association ATLANTECH, SOPREMA, GROUPE Caisses des dépôts, Hervé Thermique, ENGIE, POUJOULAT, Poitou-Charentes Innovation, SMA BTP, Crédit Agricole

A télécharger :

Le communiqué de presse

En savoir plus :

Consulter le programme complet

publié le mercredi 16 novembre 2016