Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Colloque « Les échanges culturels et linguistiques, nouvel enjeu des (...)

Du 29 au 31 mars 2012

UFR des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1, parvis Fernand Braudel
La Rochelle

Colloque « Les échanges culturels et linguistiques, nouvel enjeu des relations internationales »

Ce colloque international France/Chine organisé par l’Université de La Rochelle, le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), l’Université des Langues et Cultures de Pékin (BLCU), l’Institut Universitaire Asie-Pacifique, l’Institut Confucius de La Rochelle et le Centre Intermondes a pour objet l’analyse des relations internationales entre États sous l’angle des relations culturelles et des échanges culturels.

Les débats politiques récents sur la notion de « diversité culturelle » et de son application à l’UNESCO en octobre 2005 ont contribué à relancer dans les instances internationales l’intérêt et l’importance de cette question.

L’organisation de manifestations artistiques et culturelles autour des « Années croisées France - Chine » a révélé l’impact de ces échanges : l’Année de la Chine en France (2003-2004) et celle de la France en Chine (2004-2005) ont permis de prendre la mesure de la qualité et la diversité de ces échanges.
Pour la première fois, la Chine organisait une année culturelle avec un pays étranger. Puis, coup sur coup, en 2008, avec l’organisation des Jeux Olympiques à Pékin et, en 2010, avec la tenue de l’Exposition Universelle à Shanghai, la Chine a attiré tous les regards de l’actualité mondiale.

« Les échanges culturels et linguistiques, nouvel enjeu des relations internationales » : le programme

publié le lundi 26 mars 2012