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Jeudi 18 octobre 2012 de 15h00 à 18h00

Pôle Sciences et Technologie

Bâtiment d’Orbigny
Amphi 300
La Rochelle

Conférence « Bilinguisme simultané et successif »

Le Centre Inter-Pôles d’Enseignement des Langues (CIEL) propose une conférence de Jürgen MEISEL, professeur à l’Université de Calgary (Canada).

La globalisation des échanges économiques et culturels met un aspect de notre vie quotidienne au centre des préoccupations : celui de la ou des langues à travers lesquelles nous exprimons nos pensées, formulons nos projets, communiquons avec les autres. Pour mieux préparer nos futures générations à la réalité plurilingue des sociétés de l’Europe (et du monde), toute communauté nationale ou régionale doit – à plusieurs niveaux - faire des choix dans sa politique éducative : à quel âge faut-il commencer à organiser l’acquisition d’une deuxième ou troisième langue ? Par quels moyens institutionnels – cours de langue, échanges culturels et scolaires, séjours intensifs à l’étranger, enseignement en langue étrangère (écoles d’immersion) ? Quel degré de succès (réaliste) faut-il envisager ? La liste est loin d’être exhaustive.

Les réponses à ces questions dépendent en partie des réponses que nous pouvons formuler à des questions plus fondamentales : quels sont les bases et mécanismes fondamentaux qui permettent l’acquisition de la ou des premières langues ? Dans quelle mesure ces bases changent quand il s’agit d’apprendre une langue à un âge (un peu) plus avancé ? Dans quelle mesure l’acquisition d’une L2 repose sur des mécanismes différents ou identiques de ceux utilisés pour l’acquisition de la première langue ?

Les recherches en psycho(bio)linguistique, neurosciences et sciences cognitives des ces dernières décennies nous permettent aujourd’hui de formuler quelques réponses plus pertinentes que par le passé – et d’enrichir par-là notre arsenal de solutions pratiques aux problèmes posés ci-haut.

Jürgen MEISEL a mené et publié un grand nombre de travaux de recherche dans le domaine du bilinguisme et du multilinguisme : bilinguisme primaire français-allemand, espagnol-basque, acquisition de l’allemand par des travailleurs espagnols, portugais et italiens parmi d’autres.

publié le lundi 24 septembre 2012