Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Conférence « De la recherche scientifique à la conservation des mammifères (...)

Mardi 5 mars 2013 de 18h30 à 20h00

Aquarium de La Rochelle

Amphithéâtre René Coutant

Conférence « De la recherche scientifique à la conservation des mammifères marins »

Spécialiste des mammifères marins et chercheur à l’Observatoire PELAGIS de l’Université de la Rochelle, Vincent Ridoux donnera une conférence sur le thème « De la recherche scientifique à la conservation des mammifères marins » le mardi 5 mars à l’Aquarium rochelais.

Les eaux françaises abritent environ la moitié des espèces de mammifères marins de la planète. Tous les groupes actuels, phoques, otaries, siréniens, baleines à fanons, dauphins, marsouins, cachalots et autres cétacés à dents, sont représentés. Leur mode de vie détermine à la fois les différentes manières par lesquelles ils subissent les pressions d’origine humaine ainsi que leur capacité à restaurer leurs populations quand celles-ci ont été décimées.

La conservation de ces animaux doit reposer sur des connaissances scientifiques solides qui permettent de surveiller le bon état de ces populations dans la nature et de prévoir les effets d’une politique de protection. Après une rapide exploration de la diversité des mammifères marins de France, l’exposé sera construit autour de quelques exemples de travaux scientifiques conduits à l’Université de La Rochelle.

Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Plus d’infos sur le site web de l’Aquarium de La Rochelle

En savoir plus

Vincent Ridoux est chercheur à l’Observatoire PELAGIS, unité mixte de l’Université de La Rochelle - CNRS.

Prochains rendez-vous

Dans le cadre du cycle de conférences organisé par l’Aquarium et l’Université de La Rochelle :

  • Mardi 4 juin « Les observations en mer : de la campagne participative à la campagne scientifique » par Ghislain Dorémus de l’Observatoire PELAGIS
  • Mardi 1er octobre « Le suivi télémétrique des phoques » par Cécile Vincent du LIENSs
publié le lundi 4 mars 2013