Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Conférence « Des phoques suivis à la trace »

Mercredi 2 octobre 2013 de 18h30 à 20h00

Amphithéâtre René Coutant

Aquarium de La Rochelle

Conférence « Des phoques suivis à la trace »

Dans le cadre de l’exposition « Dauphins, baleines… sentinelles de l’Atlantique », Cécile Vincent - Maitre de conférences au LIENSs de l’Université de La Rochelle tiendra une conférence le 2 octobre 2013 à l’Aquarium de La Rochelle. Elle portera sur le thème : « Des phoques suivis à la trace, de l’Iroise à la mer du Nord ». Entrée libre.

Deux espèces de phoques fréquentent les eaux françaises, principalement en Manche et Iroise. Des suivis par balises ont été réalisés sur la plupart des principales colonies de ces phoques gris et phoques veaux marins, permettant de suivre en continu leurs déplacements mais aussi leurs plongées et rythmes de repos à terre pendant plusieurs mois. Cette conférence vous présentera les principaux résultats de ces suivis ainsi que leur application pour la gestion de ces espèces protégées et des espaces qu’ils occupent.

En savoir plusi

• Cécile Vincent est maître de conférences au LIENSs (LIttoral, ENvironnement et Sociétés - Université de La Rochelle/CNRS).

publié le vendredi 27 septembre 2013