Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Conférence Justice Climatique

Du 2 au 3 octobre 2015

UFR Droit Science Politique et Gestion

45 Rue François de Vaux de Foletier
17000 La Rochelle

Conférence Justice Climatique

Ce colloque est l’occasion d’aborder avec les meilleurs spécialistes les enjeux et les perspectives des négociations climatiques. Elle se propose d’apporter une vision à la fois concrète et prospective du sommet COP 21 des nations unies qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

Le réchauffement climatique n’impacte pas toutes les régions du monde de la même façon. Les populations les plus vulnérables aux changements climatiques sont potentiellement les populations les plus désavantagées économiquement, cela pose donc la question essentielle d’un accord équitable, porteur de justice climatique.

Une conférence qui réunit des experts de renommée internationale à La Rochelle

Les questions du droit à un climat sain et équilibré, la réforme du système d’émission de l’UE, des politiques d’adaptation ou des réfugiés climatiques seront abordées par des juristes venus des quatre continents, d’un représentant de la Commission européenne et de spécialistes issus des ONG et de secteur privé.

Une session parallèle avec des lycéens

Le Lycée Valin de La Rochelle, sélectionné pour suivre l’événement COP 21, sera associé à ce colloque. Lors d’une session parallèle, ils rencontreront des intervenants et notamment le représentant de la Commission européenne pour poser des questions et engager le débat.

Programme

Découvrez le programme ici

Retrouvez le colloque en direct live dès vendredi

publié le vendredi 9 octobre 2015