Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Conférence « La planète Trump »

Lundi 23 janvier 12:00-14:00

Faculté de Droit, amphi Rivero

45 Rue François de Vaux de Foletier
17000 La Rochelle

Conférence « La planète Trump »

Venez assister à la conférence « La planète Trump » sur les causes et enjeux des présidentielles américaines le lundi 23 janvier 2017 à l’Université de La Rochelle. Entrée libre.

Trump sera officiellement investi Président des Etats-Unis d’Amérique le 20 janvier 2017. Cette élection est-t-elle vraiment un tremblement de terre ? En raison de ses propos jugés discriminatoires à l’égard des femmes, des étrangers, des homosexuels, certains ont vu dans cette campagne une manipulation du peuple, c’est-à-dire un discours « populiste » et anti-progressiste. Néanmoins « les électeurs de Trump sont-ils pitoyables » pour autant ? Il convient de revenir sur la sociologie des électeurs du nouveau Président des États-Unis Trump. On peut s’interroger sur les modalités surprenantes de cette élection qui permet à un candidat d’être élu par des grands électeurs alors que son adversaire semble avoir eu plus de voix. De même, quelles sont les conséquences de cette élection sur la scène internationale, au Moyen-Orient et pour le climat ?

Programme

  • Ouverture de la conférence par Agnès Michelot, Maître de conférence, directrice du CEJEP, Université de La Rochelle.
  • « Comment gagner l’électorat et perdre les élections : le mécanisme des élections aux États-Unis », Julia Rossigneux, Doctorante CEJEP, Université de La Rochelle et Yves Badiou, enseignant d’anglais, Université de La Rochelle.
  • « Les électeurs de Trump sont-ils pitoyables ? », Alice Mazeaud, Maître de conférence, CEJEP, Université de La Rochelle.
  • « Donald Trump, quelle puissance pour les Etats-Unis ? », Hébert-Marc Gustave, Docteur en Sciences Politiques, Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques (CTHDIP).
  • « America first really ? La politique américaine au Moyen-Orient », Paul Cormier, Docteur, ATER, CEJEP, Université de La Rochelle.
  • « Le climat, avec ou sans Trump ? », Noémie Candiago, Doctorante CEJEP, Université de La Rochelle.
  • Débat avec le public

En savoir plus

La conférence est organisée par le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP).

publié le mardi 3 janvier 2017

Contact

Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion

45, rue François de Vaux de Foletier
17024 La Rochelle Cedex 1
Tél : +33 (0)5 46 45 85 20

IAE La Rochelle
39, rue François de Vaux de Foletier
17024 La Rochelle Cedex 1
Tél : +33 (0)5 46 50 76 00