Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Conférence « La théologie stoïcienne : une théologie monothéiste ? (...)

Jeudi 2 février de 14h30 à 17h00

Faculté de droit, Amphi Motulsky

45 rue François de Vaux de Foletier
17024 La Rochelle cedex 1

Conférence « La théologie stoïcienne : une théologie monothéiste ? »

Le 2 février 2017, le Centre d’Études Internationales sur la Romanité (CEIR) de l’Université de La Rochelle,propose une conférence intitulée « La théologie stoïcienne : une théologie monothéiste ? » par Maria Protopapas-Marneli. Cet événement s’inscrit dans le cadre du cycle « Dieux et hommes : modèles et héritages antiques ».

La théologie stoïcienne : une théologie monothéiste ?

Maria Protopapas-Marneli (directeur de recherche, Centre de Recherche sur la Philosophie Grecque de l’Académie d’Athènes), présentera une communication qui portera, dans un premier temps, sur la notion du divin selon les Stoïciens, en relation avec la nature ; dans un second temps, sur les traits que les philosophes du Portique accordent au dieu. Dans cette démarche, l’Hymne à Zeus, de Cléanthe, deuxième scholarque de l’École, servira de guide de recherche. Enfin, dans un troisième et dernier temps, il s’agira de présenter, à travers les différents noms que les Stoïciens accordent à la divinité, l’originalité de ce dieu, qui demeure indissociablement lié à l’homme, et tend à lui dévoiler la voie de la morale, de la logique et de la nature.

• Conférence libre et ouverte à tous

Burt Kasparian

publié le vendredi 27 janvier 2017