Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Conférence « Le Brexit : l’Europe sans l’Angleterre »

Mardi 22 novembre 2016 de 12h00 à 14h00

Faculté de Droit, amphi Rivero

45 Rue François de Vaux de Foletier
17000 La Rochelle

Conférence « Le Brexit : l’Europe sans l’Angleterre »

Le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP) de l’Université de La Rochelle organise une conférence pour débattre des conséquences du Brexit le 22 novembre à la Faculté de Droit à l’Université de La Rochelle. Ouvert à tous.

Le Royaume-Uni s’apprête à quitter l’Union européenne - un processus qui pourrait durer encore deux ans, le temps de négocier de nouveaux accords avec l’Union Européenne.

Le Brexit est une question de grande actualité, qui touche le fonctionnement de l’Union Européenne mais aussi directement nos orientations, nos choix, dans plusieurs secteurs d’activité. Quelles sont ou pourraient être les conséquences du Brexit ?

La conférence organisée par le Centre d’Études Juridiques et Politiques] (CEJEP) propose d’aborder la question sous plusieurs angles :

• la position de Bruxelles,
  • l’état des négociations,
  • les perspectives pour le développement des échanges universitaires.

Trois experts juristes donneront une vision complémentaire du sujet.

• Conférence ouverte par Agnès Michelot, Maître de conférences, directrice du CEJEP
  • 12h10 : Marie-Ange Gaiffe-Schellekens, doctorante du CEJEP : « Le Brexit vu de Bruxelles : chocs et opportunités »
  • 12h25 : Francette Fines, professeur de droit public, CEJEP, « Les négociations sur le Brexit »
  • 12h40 : Anna Aseeva, post-doctorante du CEJEP, « L’université face au Brexit : quelles conséquences ? »
  • 12h55 : Débat avec la salle
La conférence est ouverte à tous et permettra de débattre de ce thème.

publié le lundi 21 novembre 2016