Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Conférence « Les observations en mer : de la campagne participative à la (...)

Mardi 4 juin 2013 de 18h30 à 20h00

Aquarium de La Rochelle

Amphithéâtre René Coutant

Conférence « Les observations en mer : de la campagne participative à la campagne scientifique »

Mardi 4 juin, Ghislain Doremus, de l’Observatoire PELAGIS de l’Université de la Rochelle, donnera une conférence sur le thème
« Les observations en mer : de la campagne participative à la campagne scientifique ». Quels sont les moyens pour observer les mammifères marins ? Comment recensez-vous les phoques ? Autant de questions qui seront débattues lors de la conférence à l’Aquarium de La Rochelle.

Suivi des échouages, enregistrements acoustiques ou observations en mer, ces moyens permettent de recueillir des informations et d’approfondir nos connaissances sur les cétacés et phoques fréquentant nos eaux.

Des missions de recherche dédiées au recensement des mammifères marins qui ont lieu depuis 10 ans dans le golfe de Gascogne nous délivrent déjà des résultats en matière de suivi des populations. Cependant, toutes observations transmises par les navigateurs, notamment dans le cadre des campagnes « Observateurs de l’Atlantique », constituent un apport d’informations utile dans la compréhension de la distribution de ces animaux.

Cet événement est organisé dans le cadre de l’Exposition : Dauphins, baleines,… sentinelles de l’Atlantique.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Plus d’infos sur le site web de l’Aquarium de La Rochelle

Ghislain Doremus est ingénieur à l’Observatoire PELAGIS, unité mixte de l’Université de La Rochelle - CNRS.

Prochain rendez-vous

Dans le cadre du cycle de conférences organisé par l’Aquarium et l’Université de La Rochelle :

publié le lundi 3 juin 2013