Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Conférence « Quelques problèmes de matériaux pour les applications dans le (...)

Jeudi 2 février de 11h15 à 12h00

Maison de l’étudiant

Conférence « Quelques problèmes de matériaux pour les applications dans le domaine de l’énergie »

Par Monsieur Yves Bréchet, Haut Commissaire à l’énergie atomique, parrain de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat 2016. La conférence aura lieu le jeudi 2 février à 11h15 à la Maison de l’étudiant. Entrée libre

Les questions liées à l’énergie sont souvent dépendante de problèmes liés aux matériaux, à la disponibilité des matériaux, à leurs propriétés, à leur durabilité, et enfin à leur capacité à remplir des cahiers des charges multifonctionnels. Ces différents aspects seront illustrés dans le séminaire par des exemples issus aussi bien du nucléaire que des énergies alternatives. Les stratégies innovantes conduisant à des associations de matériaux dans des géométries et des topologies bien contrôlées, connues sous le nom de « matériaux architecturés », seront proposées comme une voie de progrès possible.

Yves Bréchet, Haut Commissaire à l’énergie atomique est membre de l’Académie des Sciences, de l’Academia Europea et de l’European Academy of Sciences. Biographie de Yves Bréchet

publié le mardi 31 janvier 2017