Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Conférence-débat : Laïcité et vivre ensemble en 2015

Vendredi 2 octobre 2015 de 18h00 à 19h30

Maison de l’étudiant

Passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

Conférence-débat : Laïcité et vivre ensemble en 2015

L’Université et le Conseil de développement de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle organisent la conférence-débat sur le thème « Laïcité et vivre ensemble en 2015 » en lien avec la Coordination Nationale de Conseils de développement. Cette dernière à retenu « le vivre ensemble » comme thème des prochaines journées nationales des Conseils de développement, prévues début 2016. Cette collaboration fait suite aux événements tragiques de janvier dernier. Entrée libre.

Le vivre ensemble aujourd’hui et demain

Les événements dramatiques qui se sont produits à Paris en ce début d’année 2015 ont suscité de très nombreuses réactions et réflexions. Faire vivre « l’esprit du 11 janvier » et mettre en exergue le modèle de la société française fondé sur la laïcité participent à cette grande réflexion et à la promotion d’un « bien vivre ensemble ». L’intégration sociale, culturelle est un enjeu quotidien pour les territoires. Les actions culturelles ou l’enseignement contribuent à réaliser cet objectif. C’est à travers cette clé d’entrée que le Conseil de développement de l’agglomération de La Rochelle a souhaité apporter sa contribution, en complicité avec l’Université de La Rochelle.

Au programme

• « La laïcité en 2015, une singularité française au coeur du vivre ensemble ? »
    Valentine Zuber, Directrice d’études, chaire de Religions et relations internationales à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE)

Table ronde

• Projet Miroir de la ligue de l’enseignement : réalisation d’un court-métrage par une classe de collège sur l’intégration et les possibilités de réussite pour les jeunes issus d’un quartier prioritaire par Barbara Cabioch, professeur de Français au collège Mendes France de Mireuil à La Rochelle
  • Projet Take a bow : développement de l’accès à la pratique instrumentale à Sarcelles par Benoît Faucher, 1° prix de violoncelle CRR de Boulogne Billancourt, Diplôme d’interprétation Université d’Indiana, Master d’interprétation de violoncelle Université de Boston, Agrégé de musique, enseignant de musique ESPE/Université Paris-Sorbonne.
  • Un parcours d’intégration par le sport et la culture par Malik Zidane, fondateur de l’association d’ULTIMATUM à La Rochelle
  • Les bibliothèques, un des outils de construction du lien social par Dominique Lahary, ancien directeur de la bibliothèque départementale du Val d’Oise, ancien vice-président de l’Association des Bibliothécaires de France

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

publié le lundi 28 septembre 2015