Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Conférence : reconversion du patrimoine rochelais

Vendredi 27 septembre 2013 de 14h00 à 15h30

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

Conférence : reconversion du patrimoine rochelais

Dans le cadre du master histoire, spécialité e-tourisme et ingénierie culturelle, les étudiants de la promotion 2012-2013 organisent une conférence autour de la reconversion du patrimoine rochelais. Avec l’aide de la nouvelle promotion et des enseignants, ils mettent en lumière un des nombreux exemples de reconversion architecturale à La Rochelle : la Porte Maubec et la future reconversion de la Porte Royale. Entrée libre.


Au programme :

14h  : Introduction et présentation. Genoveva Piqueras, enseignante en licence professionnelle et master Patrimoines, langues et tourismes accompagnée de Antoine Vergnault.

Conférence : un exemple de reconversion du patrimoine rochelais, la Porte Maubec, édifice classé Monument Historique
Dernier témoin de l’enceinte protestante construite entre 1596 et 1628, la porte Maubec, proche du canal qui porte le même nom, constituait une sortie vers les salines de saint Eloi. Les façades ont été réalisées en 1610 et 1611 et furent épargnées lors de la destruction de l’enceinte, après le siège de 1628. Le lieu a ensuite servi de magasin de stockage puis de maison au XVIIIème siècle. Après avoir appartenu à l’Hôpital, elle a été restaurée à partir de 2009 par le nouveau propriétaire afin d’en faire un lieu d’accueil de manifestations culturelles, artistiques et caritatives.

Intervenant : Jean-Pierre Guémas, promoteur et mécène du projet de reconversion de la Porte Maubec.

15h30 : Visite de l’exposition « Reconversion du patrimoine urbain à La Rochelle » à la Bibliothèque universitaire réalisée par les étudiants de licence professionnelle Patrimoines, langues et tourismes.

16h - 17h30 : Visite guidée de la Porte Maubec et de la Porte Royale par Anna Maria Spano de l’Office du Tourisme de La Rochelle accompagnée de Jean-Pierre Guémas et Pascal Brégon.

Infos pratiques

  • entrée libre dans la limite des places disponibles
publié le mercredi 25 septembre 2013