Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Conférence sur la Laïcité en question

Conférence sur la Laïcité en question

Le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP) de l’Université de La Rochelle en partenariat avec la ligue des droits de l’Homme organise une conférence sur la Laïcité le 1er décembre 2016 entre 12h et 14h à la Faculté de Droit. Ouverte à tous, cette conférence réunit des spécialistes du sujet, juristes et historiens.

En décembre 2016, nous fêterons le 101e anniversaire de la Loi sur la séparation entre l’Etat et l’Eglise, fondement de principe de la Laïcité. La Laïcité revient dans le débat public de manière régulière depuis ces dernières années. Cet été, l’affaire dit des arrêtés « anti-burkini » a fait la une de l’actualité.

Plus récemment, la légalité de l’installation de « crèches de Noël » par les mairies est encore posée au nom de la Laïcité.
On se souvient également de l’affaire « Baby-loup », où une employée s’était vu licenciée en raison de sa volonté de porter le voile sur son lieu de travail. Cette affaire avait donné lieu à une procédure judiciaire longue où la justice semblait osciller entre respect du principe la liberté d’expression de ces croyances et la possibilité de restreindre l’exercice de la religion sur le lieu de travail.
Enfin, l’affaire SAS contre France avait permis de questionner la validité de la Loi sur la dissimulation du visage dans l’espace public, dit Loi « anti-burqua » avec la Convention européenne des droits de l’Homme.
Toutes ces affaires mettent en lumière une notion ambivalente et souvent polémique qui appelle des débats.

Cette conférence destinée au grand public permet d’éclairer un sujet d’une grande actualité.

Rendez-vous le lundi 1er décembre de 12h à 14h
Amphi Rivéro
Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion
45 rue François de Vaux de Foletier – La Rochelle

En savoir plus

Le programme complet

A télécharger

Le communiqué de presse

publié le lundi 5 décembre 2016