Accueil > Étudier et se former > Échanges internationaux > Conseils pratiques à tous les étudiants étrangers

Conseils pratiques à tous les étudiants étrangers

Le coût de la vie à La Rochelle :

La vie en France peut être plus chère que dans votre pays d’origine. Avant votre départ, il est donc indispensable de déterminer le mode de financement de votre séjour et d’établir un budget en fonction de vos ressources réelles et de vos besoins.

Travailler en France :

Trouver un travail en France peut être difficile et long. Cependant, un étudiant étranger titulaire d’un titre de séjour « Étudiant » en cours de validité peut travailler en France selon les mêmes conditions salariales que les autres employés mais dans la limite de 60% de la durée annuelle légal du travail, soit 964 heures par an.

Attention : un contrat de travail fourni par l’employeur en 2 exemplaires est obligatoire. (Plus d’informations : www.travail-emploi-sante.gouv.fr/espaces,770/travail,771/ )
Sécurité sociale :

Les étudiants de moins de 28 ans doivent obligatoirement adhérer à la sécurité sociale étudiante en France (200 euros à payer au moment de l’inscription à l’ULR).

Les étudiants européens qui présentent la carte européenne d’assurance maladie en sont dispensés (à retirer dans leur pays d’origine avant leur départ).

Plus d’informations sur le système de santé français.

Hébergement :

Le nombre de logements à La Rochelle est limité et les loyers peuvent être plus chers que dans votre pays d’origine. Il est donc conseillé de commencer vos recherches d’un logement avant votre départ.

Les spécificités du logement en France :

* le loyer doit être payé chaque mois ;
* lorsque vous rentrerez dans votre logement vous devrez payer une caution (un mois de loyer qui vous sera rendu à votre départ sauf en cas de détérioration du logement)
* dans certains cas vous devrez avoir un garant en France (une personne qui certifie qu’elle paiera le loyer si vous ne pouvez pas le payer)
* un état des lieux est obligatoire avant votre installation (vous regarderez minutieusement les coins et recoins du logement et noterez avec le propriétaire ce qui ne va pas) ainsi qu’à votre départ du logement.

Recommandations :

* avant de signer le contrat de location, lisez-le bien. En cas de problème, seul ce document est valable juridiquement ;
* pour tout paiement en espèce, demandez un justificatif écrit au bénéficiaire de ce versement ;
* si vous souhaitez rompre le contrat de location, vous devrez le faire par écrit, en lettre recommandée avec accusé de réception dans le respect des délais et conditions du contrat.

Dépenses à prévoir :

* une caution (un mois de loyer, à l’entrée dans le logement)
* en logement privé, les locataires sont redevables d’une taxe d’habitation (renseignements auprès du propriétaire du logement) ;
* une assurance habitation est obligatoire à compter du 1er jour de la location.

Où se loger

Attention : la date limite des demandes de logement dans les résidences universitaires du CROUS est le 30 avril. (Plus d’informations sur le site internet du CROUS.)

Sur demande, le SRI peut envoyer à tout étudiant une liste des structures d’accueil à La Rochelle.
Formalités administratives :

Liste des documents à apporter en France

Ce que vous devez faire avant le départ (étudiants non-européens) :

* Les étudiants étrangers non-européens doivent faire une demande de visa étudiant. Pour l’obtenir, renseignez vous auprès du Consulat de France ou de l’Ambassade de France de votre pays, afin de connaître les documents à fournir et les délais d’obtention du visa.

Attention : ne demandez pas un visa de court séjour, souvent appelé visa touristique. Il n’est ni renouvelable, ni prolongeable en France. Il ne permet pas l’inscription dans une université, ni l’obtention du Titre de séjour, indispensable à la régularisation de votre séjour en France.

Ce que vous devez faire à l’arrivée à La Rochelle :

* inscription administrative à l’Université de La Rochelle. Pour cela, rendez-vous au Technoforum, 23 rue Albert Einstein, 17071 - La Rochelle Cedex 9 ;
* adhésion obligatoire à la Sécurité Sociale étudiante au moment de votre inscription ;
* démarches pour avoir un titre de séjour en règle ;

Document à télécharger

* ouverture d’un compte en banque. Il vous suffit de vous présenter dans une banque et de prendre rendez-vous avec un conseiller. La liste des documents à fournir est dans le guide de l’étudiant étranger.

Calendrier universitaire :

Le calendrier universitaire français se divise en deux semestres :

* 1er semestre : septembre – 15 janvier
* 2e semestre : 15 janvier – juin
* périodes de vacances : Toussaint (octobre) / Noël (décembre) / Hiver (février) / Printemps (avril)
* Pour connaître les dates exactes de rentrée, contacter l’UFR (faculté) correspondante.

Restauration

Accueil des étudiants en situation de handicap

Informations sur la vie étudiante à La Rochelle

Ouverture et fermeture des magasins à La Rochelle :

Les magasins ouvrent en général de 10h à 19h, du lundi au samedi. Certains commerces sont fermés le midi. Les supermarchés sont généralement ouverts toute la journée et parfois jusqu’à 21h, du lundi au samedi.

Attention : les magasins et grandes surfaces sont fermés le dimanche et les jours fériés, sauf exceptions.
Téléphone et internet :
À La Rochelle, vous trouverez de nombreux commerces spécialisés dans la téléphonie et internet.
Attention : ne souscrivez pas à un forfait qu’il faut s’engager à payer pendant 12 ou 24 mois si vous restez en France pour une courte durée.

publié le mardi 31 mai 2016