Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Danses balinaises : La légende de Jayaprana et Layonsari

Jeudi 11 septembre 2014 de 19h00 à 20h30

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

Danses balinaises : La légende de Jayaprana et Layonsari

L’Université de La Rochelle coopère depuis peu avec Universitas Pendidikan Ganesha (littéralement, « l’Université d’Education Ganesha »), Ganesha étant le dieu de la sagesse et de l’éducation. Une vingtaine d’étudiants et d’étudiantes de la troupe amateur de cette université de Singaraja (Bali), amateurs de très haut niveau, met en scène une création originale à partir de plusieurs danses traditionnelles. Troupe Invitée par l’Institut Universitaire Asie-Pacifique.

Ile de Bali et les arts : une véritable fusion

Dans l’île de Bali, en Indonésie, tout enfant hindouiste apprend un art, au choix : musique, peinture, sculpture ou danse. Ne pas se consacrer à l’art lorsque l’on est jeune paraîtrait aussi barbare que de ne pas apprendre à lire et à sourire. L’île des Dieux, comme on la surnomme, est donc peuplée d’artistes, puisqu’en principe un Balinais sur quatre sait danser. Mais les arts plastiques et les arts du spectacle ne visent pas la célébrité ni la richesse : ce sont des offrandes, car les Dieux aiment la beauté.

Ce spectacle met en scène « La légende de Jayaprana et Layonsari » qui célèbre la sensualité, la fidélité et le pouvoir des faibles. Le rythme hypnotique des percussions de bronze kidung semaradana à gamme pentatonique, qui inspira Debussy et Francis Poulenc, raconte une histoire sans paroles, fascinante et tragique.

• entrée libre dans la limite des places disponibles

A noter :
Découvrez les trésors de Bali en vous inscrivant gratuitement aux ateliers proposés par la troupe de danseurs :

• atelier tatouage de 14h à 15h30
  • atelier marionnettes traditionnelles du Ramayana de 15h30 à 17h