Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Départ en retraite d’un des fondateurs de l’Université de La Rochelle, Francis (...)

Départ en retraite d’un des fondateurs de l’Université de La Rochelle, Francis ALLARD, expert mondial … du Génie climatique et énergétique

Depuis 1992, F. ALLARD est professeur à l’Université de La Rochelle où il a assuré tour à tour les fonctions de directeur (fondateur) du département Génie Civil et Mécanique (1993- 1997), directeur et fondateur du LEPTAB (1993-2008) devenu LEPTIAB en 2008, maintenant LaSIE (Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement) en 2012, directeur de l’UFR Sciences et Technologie (1997-2002) puis vice-président chargé de la recherche et de la formation doctorale de 2008 à 2012.

Francis Allard est Ingénieur en Génie Civil et Urbanisme (INSA de Lyon, 1975). Il a obtenu son doctorat en Physique du bâtiment à l’INSA de Lyon (1978) et sa thèse d’Etat ès Sciences à l’Université Claude Bernard Lyon I et INSA de Lyon (1987). .

Chargé de Recherche CNRS au CETHIL de 1982 à 1992, il a été pendant 2 ans directeur de CEMERSOL (Centro de Estudios y de Mediciones de Energia Solar) à Caracas (Venezuela) de 1979 à 1981 et chercheur invité au LNBL (Berkeley, Californie) de 1988 à 1989.

Son expertise scientifique est centrée sur les phénomènes énergétiques du bâtiment et l’analyse de la qualité des environnements habités. Il a participé et coordonné de nombreux projets nationaux, européens ou internationaux centrés sur les problèmes d’efficacité énergétique, de ventilation et de qualité des environnements intérieurs. Membre de nombreux conseils scientifiques d’organismes ou de programme de recherche, il assure aujourd’hui la présidence du Conseil Scientifique de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, il a présidé ces 3 dernières années le comité d’évaluation du programme national de recherche « Villes et Bâtiments Durables » de l’ANR, il est membre du Haut Conseil de la Santé Publique, du Comité National de la Recherche Scientifique et il est co-animateur du GP7 « Bâtiment » de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie.
Il est aussi membre de l’IAIAQ (International Academy of Indoor Air Quality), et président de REHVA European Federation of HVAC, de 2008 à 2011.

Cette carrière menée, tant au sein du territoire de la Charente Maritime qu’aux plans national et international, révèle un chercheur d’exception, expert du génie climatique et énergique, impliqué dans la vie scientifique et publique et engagé autour d’un défi sociétal majeur.

En son honneur, un colloque scientifique réunira ses collègues chercheurs du monde entier,

Le 22 et 23 juin prochains,
“Francis Allard’s Jubilee”
Advances in Building Physics’ research
Organisé par le laboratoire LaSIE de l’Université de La Rochelle et du CNRS

À cette occasion, Francis Allard recevra l’insigne de Chevalier dans l’ordre national du mérite, qui lui sera remis par Gérard Blanchard Vice-Président Enseignement Supérieur de la Région Nouvelle-Aquitaine.

La cérémonie aura lieu le Vendredi 23 juin à 11h45
Hall de la Maison des Sciences et de l’Ingénieur,