Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Des étudiants décortiquent les spectacles du Pass’Culture Etudiant

Des étudiants décortiquent les spectacles du Pass’Culture Etudiant

Mathilde, Guillaume, Téo, Thomas et Mathieu, étudiants à l’Université de La Rochelle, viennent de lancer la plateforme d’échange Hi-Light. Objectif : partager leur passion pour la culture avec tous les étudiants.

Pouvez-vous nous parler de votre projet ?

Hi-Light est un site web d’actualité culturelle locale sur La Rochelle en partenariat avec le Pass’Culture Étudiant proposé par la Maison de l’étudiant. On y retrouve des annonces sur les spectacles, concerts, sorties cinéma et expos des structures partenaires au Pass’Culture Étudiant de l’Université de La Rochelle.
La plateforme a pour but d’offrir un contenu riche et varié, alliant les supports (article, image, son et vidéo). Le contenu aussi se veut diversifié, avec des articles, des critiques et des portraits / interviews présentant les acteurs culturels rochelais ou ceux de passage dans la ville.
Bien sûr, Hi-light vise aussi le dialogue entre les étudiants, donner la possibilité de donner son avis sur des spectacles vus.

Pourquoi avoir choisi de se lancer dans un site de critique ?

Le projet de départ s’est construit autour de l’envie de promouvoir l’effervescence culturelle de La Rochelle. Nous venons tous les cinq d’horizons différents, mais nous avons en commun cette passion et curiosité pour la culture. Partager ce qu’on aime, échanger avec d’autres personnes, découvrir de nouvelles choses ; la communication autour de la culture représente pour nous un véritable intérêt.
C’est pourquoi le projet de mettre en place un site web où nous pourrions promouvoir la culture, donner son avis sur des expériences artistiques et avoir celui des autres nous semblait réellement intéressant.

Comment votre formation vous aide pour mener à bien votre projet ?

La licence professionnelle Lettres, culture et nouveaux médias est un réel soutien à notre projet. Que ce soit pour le développement web, les cours de graphisme pour notre communication print, et évidemment les cours de journalisme pour la rédaction des articles et les relations avec les partenaires.
Hi-light est un moyen pour nous de perfectionner les acquis vus en cours en les mettant en pratique, dans un cadre où nous nous retrouvons tous.

Qu’apporte-t-il aux étudiants ?

Plusieurs membres de Hi-Light viennent de loin et ne connaissaient pas La Rochelle en arrivant. Nous ne nous attendions pas à arriver dans une ville où on peut participer facilement à des évènements culturels, et ce à un prix aussi réduit. Le premier avantage pour les étudiants est d’avoir toutes les informations concernant l’activité culturelle de La Rochelle, afin qu’ils aient toutes les cartes en main pour se divertir.
Nous voulons également que les étudiants puissent échanger entre eux : avoir accès à des évènements que l’on aime est une chose, mais le faire avec des personnes partageant les mêmes centre d’intérêts en est une autre.

Quelle suite allez-vous donner à Hi-light ?

Nous allons le remettre aux futurs étudiants de la licence professionnelle. La construction et la mise en ligne seront déjà en place, ce sera un avantage pour eux. Hi-Light pourra battre de son plein dès le mois de septembre, et mettre en avant les premiers évènements de l’année universitaire.

publié le lundi 27 février 2017