Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Deux enseignantes-chercheuses de l’Université sortent un livre sur « Les (...)

Deux enseignantes-chercheuses de l’Université sortent un livre sur « Les cultures populaires contemporaines en mouvement aux États-Unis »

Danièle ANDRE et Élodie CHAZALON, enseignantes-chercheuses au Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) de l’Université de La Rochelle, viennent de publier un ouvrage sur les cultures populaires contemporaines en mouvement aux États-Unis.

La culture populaire Nord-Américaine englobe un si large éventail de pratiques et de productions qui s’influencent réciproquement qu’il est difficile de se la représenter de façon pérenne et consensuelle. On peut la décrire comme « en mouvement », car elle a évolué et évolue en s’adaptant à de multiples influences socioculturelles.

Cet ouvrage, en anglais, a été conçu dans le but de souligner la diversité et la transversalité qui sont au cœur de la culture populaire. Il n’a pas pour but de théoriser la notion mais d’offrir du grain à moudre aux lecteurs, qu’ils soient novices, consommateurs ou acteurs de culture populaire, enseignants et/ou chercheurs.

L’idée centrale de cet ouvrage est que la culture populaire, au vu de sa mutabilité, reste un fascinant objet et sujet d’étude qui permet de repenser des problématiques centrales à nos sociétés contemporaines.

Danièle ANDRE est enseignante-chercheuse de culture populaire et civilisation nord-américaines et Élodie enseignante-chercheuse en anglais à l’Université de La Rochelle.

A télécharger :

Le communiqué de presse