Accueil > Étudier et se former > Choisir une formation > Formation professionnelle continue > Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)

Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)

Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme national qui confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au baccalauréat. Il est homologué de droit au niveau IV.

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre d’acquérir, activer et/ou de réactiver des connaissances fondamentales.

Elle s’adresse à toute personne (salariée ou en recherche d’emploi) désireuse de :

• poursuivre des études supérieures dans les mêmes conditions qu’un titulaire du baccalauréat,
  • présenter des concours administratifs,
  • intégrer une formation qualifiante quand le niveau baccalauréat est exigé,
  • acquérir une culture générale dans des disciplines fondamentales.

Conditions d’admission

Avoir interrompu ses études de formation initiale depuis au moins deux ans à la date d’inscription et satisfaire l’une des conditions suivantes :

• soit être âgé de 20 ans au moins au 1er octobre de l’année d’examen et justifier à cette même date de 2 années d’activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale
  • soit être âgé de 24 ans au moins au 1er octobre de l’année d’examen
Cette formation est payante.
Nous consulter pour les tarifs.

Contenu de la formation : 225 heures minimum d’octobre à mai

• DAEU A (littéraire)
    • 2 matières obligatoires : français et anglais
    • 2 matières optionnelles au choix : mathématiques, histoire-géographie, informatique-bureautique, droit du travail.
  • DAEU B (scientifique)
    • 2 matières obligatoires : français et mathématiques
    • 2 matières optionnelles au choix : sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, informatique-bureautique

Téléchargez la plaquette de présentation

Perspectives

• poursuite d’études supérieures (Licence, DUT, BTS…) ;
  • accès aux concours de la fonction publique (Catégorie B) et aux concours délivrant un diplôme d’État (IRTS, IFSI…).

Pour les candidats souhaitant suivre des cours à l’Université :

fiche de candidature en ligne

Date limite de dépôt de dossier : 18 septembre 2017

Merci d’assister à l’une des réunions d’informations collectives obligatoires où seront expliqués les conditions d’inscription, le déroulement de la formation et l’examen.

Formulaire d’inscription réunion d’informations

• Prochaine(s) réunion(s) :
  • lundi 10 juillet 10h
  • mardi 5 septembre 10h30

Un entretien individuel obligatoire vous sera ensuite proposé.

Consultez l’offre globale de formation continue
à l’Université de La Rochelle (pdf)

Un accompagnement personnalisé pour trouver sa formation

Venez nous rencontrer à la Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle (Pôle formation tout au long de la vie de l’Université).

Nos conseillers vous aident à trouver la formation qui correspond à vos attentes ou à celles de vos équipes.

publié le vendredi 22 septembre 2017