Accueil > Se repérer > Organisation et fonctionnement de l’Université > Direction du Système d’Information (DSI)

Direction du Système d’Information (DSI)

Francis FORBEAU

Missions / activités du service

Mettre en œuvre la politique des systèmes d’information et des technologies de l’information et de communication de l’Université de la Rochelle.

Constituer maintenir et faire évoluer un système d’information global et son référentiel dans les domaines de l’enseignement, de la pédagogie, de la recherche, de la gestion financière et comptable, des ressources humaines, de la documentation, du pilotage de l’établissement, etc. Développer les applications adaptées à chaque domaine et les mettre à disposition des usagers de l’Université de La Rochelle. Le Système d’Information de l’Université est géré avec nos partenaires : association Cocktail, ESUP, UNR

Assurer l’accès à l’information et aux applications notamment via l’Environnement Numérique de Travail (ENT) dédié par profil d’usagers (étudiants, enseignants-chercheurs, administratifs, …).

Maintenir, optimiser et gérer les infrastructures informatiques :

• réseaux de communications de l’Université, et les liens vers les réseaux régionaux, nationaux, etc. ;
  • serveurs et services associés, stockage et archivage, calculs scientifiques ;
  • équipements de télécommunications.
  • Assurer l’expertise sur les systèmes, les réseaux, les serveurs, les logiciels.

Coordonner les achats des matériels et logiciels.

Garantir la sécurité, l’intégrité et la fiabilité du Système d’Information de l’Université.

Constituer un guichet unique permettant d’offrir un accueil à la DSI et une gestion des demandes informatiques homogènes et unifiées à l’établissement.

Gérer et maintenir le parc informatique de toutes les entités de l’Université composé de plus 3100 postes de travail, dont les 50% sont destinés aux étudiants.

Contribuer à la réalisation des tableaux de bord, de pilotage et de l’aide à la décision de l’établissement et ses composantes.

Organigramme

publié le mercredi 6 septembre 2017