Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > « Diversité des langues et des approches » : ateliers d’été du (...)

Du 28 au 29 septembre 2012

UFR des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH)

Salle B106
1 Parvis Fernand Braudel
La Rochelle

« Diversité des langues et des approches » : ateliers d’été du CerLiCO

Les ateliers d’été du CerLiCO se fixent pour objectif de regrouper chercheurs confirmés, jeunes chercheurs et étudiants autour d’un questionnement réflexif et épistémologique sur leur discipline et leurs thèmes et pratiques de recherche.

Cette année, et après le succès des premiers ateliers consacrés au positionnement du chercheur par rapport à sa discipline et son contexte, nous nous interrogerons sur la question de la diversité des langues et de celle, corollaire, des diverses approches de l’étude du langage.

Par diversité des langues, nous pensons d’abord aux langues que l’on pourrait qualifier de « rares » ou qui du moins ne bénéficient pas du même intérêt scientifique que d’autres, plus « dominantes ». Comment, par quels moyens, avec quels objectifs étudie-t-on une langue de ce type ? Quels problèmes scientifiques, méthodologiques, ou anthropologiques posent de telles études ?

Nous nous interrogerons par ailleurs sur ces problématiques à travers l’exemple d’une langue « dominante » : tout d’abord nous verrons comment ces langues ont évolué vers un statut de langue « dominante », puis nous aborderons les problèmes scientifiques et méthodologiques que ce statut soulève quand on veut les étudier, quelles sont les limites des analyses, etc ?

Étudier la diversité des langues, même modestement dans le cadre de cet atelier, amène à se poser la question des approches et de leur diversité. Peut-on étudier une langue peu parlée de la même façon qu’une langue très répandue et du coup quelles approches doit-on privilégier ? Y a-t-il des disciplines particulières à convoquer, qui soient à la fois proches de la linguistique mais en même temps pertinentes pour l’analyse de la langue en question, comme l’anthropologie, l’ethnologie, l’histoire des idées ou la philosophie ?

publié le lundi 10 septembre 2012