Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > EDF, le CNRS et l’Université de La Rochelle s’unissent pour la recherche (...)

EDF, le CNRS et l’Université de La Rochelle s’unissent pour la recherche autour de l’efficacité énergétique des villes

Lancement officiel du labo commun « 4ev lab »

INVITATION PRESSE

Mardi 21 juin 2016 à 9h00
Université de La Rochelle
Faculté des Sciences et Technologies,
Bâtiment Pascal, salle 000
Avenue Michel Crépeau, La Rochelle

Un nouveau laboratoire commun entre la R&D d’EDF, le CNRS et l’Université de la Rochelle nommé « 4ev lab » - Laboratoire pour l’Efficacité Energétique et Environnementale de l’enveloppe et des villes - vise un objectif scientifique devenu une priorité sociétale : l’efficacité environnementale des bâtiments. L’équipe de recherche s’attachera à l’étude de la thermique et de l’aéraulique (qualité de l’air, transferts de masse, modélisation de l’environnement urbain, plateformes d’essai).

Il sera co-dirigé par Christian Inard du Laboratoire des sciences de l’ingénieur pour l’environnement (LaSIE, Université de la Rochelle / CNRS) et par Thierry Duforestel du département EnerBat d’EDF, Direction Recherche et Développement.

Le département EnerBaT (Energie dans les Bâtiments et les Territoires) de la R&D d’EDF et le LaSIE collaborent déjà depuis de nombreuses années dans les domaines de l’aéraulique et de la qualité de l’air intérieur. Ils ont décidé de renforcer et de structurer leur partenariat en créant un laboratoire commun le 4ev lab.

Point presse

9h : Mot d’accueil du Président de l’Université, Jean-Marc Ogier (LaSIE Bâtiment Curie)
9h05 à 10h  : Visite pour la presse du laboratoire 4ev lab

• Installations qualité de l’air (Bâtiment Curie) : présentation Patrick Salagnac
  • Plateformes expérimentales (derrière la Faculté des Sciences et Technologies) : Cogénération solaire, végétalisation, ventilation-chauffage–climatisation, présentation Patrick Salagnac

Inauguration

10h à 10h45 : Accueil invités et discours autour d’un café (salle 000 bâtiment Pascal)

• Président de l’Université de La Rochelle : Jean-Marc Ogier
  • Directeur du 4ev lab : Christian Inard, présentation du laboratoire
  • Délégué général à la valorisation du CNRS : Nicolas Castoldi
  • Directeur Scientifique de la R&D EDF : Jean-Paul Chabard
  • Vice-Président Enseignement supérieur Recherche Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : Gérard Blanchard
  • Vice-Présidente Commission Finances Conseil départemental 17 : Brigitte Rockvam
  • Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle : Jean-François Fountaine
  • Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie : Alain Texier

10h45 à 12h30 : Visite du laboratoire 4ev lab

• Plateformes expérimentales (derrière la Faculté des Sciences et Technologies) Cogénération solaire, végétalisation, ventilation-chauffage–climatisation, présentation Patrick Salagnac

12h30 à 14h  : Buffet déjeunatoire (salle 000 bâtiment Pascal)

Le LaSIE

Le LaSIE (Université de La Rochelle / CNRS) possède des compétences et du savoir-faire dans les domaines applicatifs de la durabilité et de la protection des matériaux sous contraintes environnementales, de la qualité des ambiances habitables et des éco-procédés pour la qualité des produits et la valorisation énergétique des bio-ressources. Ainsi, l’unité réunit un large spectre de compétences avec des approches intégrées depuis l’échelle atomique jusqu’au matériau, au bâti et son environnement à différentes échelles de temps et d’espace. Elle établit un continuum du développement d’outils mathématiques aux applications et dépôts de brevets, en passant par des modèles et simulations numériques et expérimentales.

Enerbat et la R&D d’EDF

Au sein de la Direction Recherche et Développement d’EDF, le département EnerBaT (ENERgie dans les BÂtiments et les Territoires) a développé depuis sa création des compétences théoriques et appliquées dans le domaine de l’utilisation rationnelle de l’énergie dans un bâtiment ou dans un ensemble de bâtiments. Fort d’une dizaine de laboratoires expérimentaux, il rassemble près de 130 personnes et dispose ainsi d’aptitudes reconnues dans le domaine de la thermique du bâtiment, du confort, des systèmes énergétiques (pompes à chaleur, production photovoltaïque, gestion), de la connaissance sectorielle, de la modélisation et de la simulation énergétique.

Le CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est le principal organisme public de recherche en France et en Europe. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec près de 33 000 personnes, un budget pour 2014 de 3,3 milliards d’euros dont 701 millions d’euros de ressources propres, et une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur plus de 1100 laboratoires. Avec 20 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Le CNRS mène des recherches dans l’ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux : mathématiques, physique, sciences et technologies de l’information et de la communication, physique nucléaire et des hautes énergies, sciences de la planète et de l’Univers, chimie, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, environnement et ingénierie.

Contacts presse

Université de La Rochelle I communication@univ-lr.fr I 06 48 22 74 26