Accueil > Étudier et se former > Formation doctorale > École Doctorale Droit et Science Politique « Pierre Couvrat »

École Doctorale Droit et Science Politique « Pierre Couvrat »

Créée en 1993, à Poitiers, par le doyen Pierre Couvrat, l’École Doctorale n° 88 est devenue en 2008 une École Doctorale en Droit et science politique (DSP) co-accréditée, commune aux universités de Poitiers, Angers, Le Mans, Limoges et La Rochelle. Elle porte aujourd’hui le nom de son fondateur disparu en 2004.

La mission première de l’École Doctorale Pierre Couvrat est de suivre les étudiants juristes et politistes inscrits en thèse dans chacune des universités partenaires, de leur inscription jusqu’aux opérations de soutenance ainsi que de préparer leur avenir par des actions favorisant leur intégration professionnelle. Parallèlement au travail de recherche conduit sous la direction du directeur de thèse, elle organise une formation doctorale dont le suivi est obligatoire.

Pour le doctorant en droit et science politique inscrit à l’Université de La Rochelle, cette formation se compose de modules transversaux communs aux quatre écoles existant à l’Université et de modules thématiques propres au droit et à la science politique. Certains des modules thématiques se déroulent à Poitiers.

Direction

L’École Doctorale DSP Pierre Couvrat est structurée autour d’un bureau et d’un conseil. Le bureau de l’École Doctorale comprend son Directeur et quatre directeurs adjoints.

• Eric Gojosso - Université de Poitiers - Directeur
  • Catherine Marie - Université de La Rochelle - Directrice-adjointe

Conseil

Le Conseil de l’École doctorale comprend 26 membres : universitaires représentant les universités partenaires, personnalités extérieures, et cinq doctorants représentant chacun leur université. Le Conseil assiste le Bureau dans sa mission et adopte le programme d’actions de l’École doctorale. Il se réunit en moyenne cinq fois par an.

Unités rattachées à l’École Doctorale

Sont rattachées à l’École Doctorale DSP Pierre Couvrat les équipes d’accueil en droit et science politique de l’Université de La Rochelle, à savoir :

Règlement ED DSP
Livret du doctorant 2016-2017