Accueil > Étudier et se former > Formation doctorale > École Doctorale Sciences et Ingénierie pour l’Information, Mathématiques (...)

École Doctorale Sciences et Ingénierie pour l’Information, Mathématiques (S2IM)

L’école doctorale Sciences et Ingénierie pour l’Information, Mathématiques a pour champs disciplinaires les mathématiques, les micro-ondes, la photonique, l’informatique, l’image, l’automatique et leurs interactions.

Mise en place en septembre 2009, l’École Doctorale Sciences et Ingénierie pour l’Information, Mathématiques (S2IM) est le résultat de la recomposition d’une partie des écoles doctorales « Sciences Pour l’Ingénieur et Aéronautique » (SPI&A, ED 528, Poitiers) et « Science Technologie et Santé » (STS, ED 528, Limoges).

Les missions principales de l’école doctorale S2IM s’inscrivent dans le cadre de l’arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale.

Les établissements impliqués sont :

• l’École Supérieure de Mécanique et d’Aéronautique (ENSMA),
  • l’Université de La Rochelle (ULR),
  • l’Université de Limoges (UL, établissement porteur),
  • l’Université de Poitiers (UP).

L’école doctorale « Sciences et Ingénierie pour l’information, Mathématiques » relève des directions scientifiques : DS9 (principale), DS1 et DS8 (secondaires). Elle a vocation à délivrer les thèses correspondant aux intitulés suivants :

• Mathématiques et Applications
  • Informatique et Application
  • Électronique des Hautes Fréquences, Photonique et systèmes
  • Automatique, Image et Signal

Unités rattachées à l’École Doctorale

L’École Doctorale Sciences et Ingénierie pour l’Information, Mathématiques (S2IM) regroupe environ 300 doctorants pour un potentiel d’encadrement d’environ 120 enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches.

Contacts :

• A. Gaugue - Université de La Rochelle - Directeur-adjoint